Depuis que le snus a été légalisé en Norvège il y a environ 10 ans, de nombreuses personnes sont passées du tabagisme au snus. Cela s'est avéré être un bon moyen de légaliser la variante beaucoup moins nocive de la consommation de tabac, le snus. Le consommateur moyen est majoritairement de sexe masculin, tandis que la différence entre les sexes chez les fumeurs est plus faible.
Selon les statistiques norvégiennes, en 2018, environ 12 % de la population fumait entre 16 et 74 ans, tandis que 12 % consommait quotidiennement du snus. Cela signifie que le rapport entre les fumeurs et les fumeurs de snus s'est équilibré, après qu'il n'y a pas si longtemps, beaucoup plus de personnes fumaient que consommaient du snus.
En 2019, une nouvelle statistique a été publiée qui confirme la poursuite de cette tendance : il y a maintenant plus de snusers que de fumeurs en Norvège. Cette différence est particulièrement marquée par la jeune génération, car les personnes âgées s'accrochent plus longtemps à la cigarette.
L'étude de cas de la Norvège montre clairement que le snus peut réduire de manière significative le taux de tabagisme dans la population. Cela permet également de réduire massivement les coûts des soins de santé liés à la consommation de tabac, qui est l'une des causes de décès évitables les plus courantes dans les pays industrialisés.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le tabagisme et le snus sur notre blog. Si vous avez des questions ou des suggestions, nous sommes toujours à votre disposition.