Gelbe Finger vom Rauchen: Was kann man dagegen tun?

En tant que fumeur, vous devrez tôt ou tard faire face à ce problème : Les doigts jaunes à cause de la cigarette. Nous te montrons comment enlever ces taches jaunes gênantes de tes doigts à l'aide de quelques produits ménagers et te proposons des alternatives à la cigarette qui permettent d'éviter cette décoloration.

Comment obtenir des doigts jaunes après avoir fumé ?

Une cigarette contient des substances telles que la nicotine et le goudron. On pense souvent que la nicotine est la principale cause du jaunissement des doigts des fumeurs. La nicotine est un liquide incolore dont la consistance ressemble à celle de l'huile.

La nicotine peut devenir brune au contact de l'air, mais c'est un mythe que les doigts deviennent jaunes uniquement à cause de la nicotine. On sait que les cigarettes électroniques contiennent aussi de la nicotine, mais les doigts et les meubles ne sont pas affectés par la coloration.

 

Le véritable coupable des doigts jaunis par la cigarette est donc le goudron. Le goudron est incroyablement visqueux et a une couleur brun-noir. En brûlant la cigarette, il se répand partout dans la pièce et se dépose sur les meubles et la peau.

La coloration jaune des doigts est-elle dangereuse ?

Non, la coloration des doigts peut être gênante, mais elle n'est pas dangereuse. Il en va toutefois autrement pour les dents. Fumer peut entraîner une récession gingivale et, dans le pire des cas, une parodontite. Les fumeurs devraient donc accorder une importance particulière à une hygiène dentaire rigoureuse afin d'éviter une coloration des dents.

Comment éliminer les doigts jaunes à force de fumer ?

Avec quelques astuces, il est possible de limiter la décoloration et même de l'éviter complètement. Nous vous montrons comment !

Des citrons contre les doigts jaunes

L'acide citrique est souvent utilisé pour laver les vêtements blancs, car il a un effet similaire à celui de l'eau de Javel. Pour te débarrasser des doigts jaunes dus à la cigarette, tu peux soit frotter tes doigts sur un morceau de citron, soit presser un citron et laisser tes doigts baigner dans le jus pendant quelques minutes.

Ensuite, il faut bien rincer les doigts à l'eau. Les personnes qui ont des plaies ou de petites fissures sur la peau devraient plutôt éviter d'utiliser cette méthode, car la peau est trop irritée. L'application peut être répétée autant de fois que nécessaire.

Alternative au citron : le vinaigre de cidre ou les écorces d'orange agissent comme l'acide citrique. Tous deux ont un effet éclaircissant et peuvent faire paraître les doigts moins jaunes.

Poudre à lever

Le bicarbonate de soude est parfois utilisé pour traiter le jaunissement des dents et fait également des merveilles pour les doigts jaunes. La raison en est le bicarbonate de soude contenu dans la poudre à lever. Utilise un sachet de bicarbonate de soude et dissous-le dans un peu d'eau jusqu'à ce qu'il devienne une substance crémeuse. Tu peux ensuite l'appliquer sur tes doigts et la laisser agir. Rince-toi ensuite les doigts. Le bicarbonate de soude n'élimine pas seulement les taches jaunes, mais aussi l'odeur désagréable.

Dissolvant pour vernis à ongles contre les doigts jaunes persistants dus au tabagisme

Le dissolvant pour vernis à ongles est assez puissant et connu pour éliminer durablement les taches. Si vous avez les doigts très jaunis, vous pouvez les traiter avec le dissolvant pour vernis à ongles. Toutefois, une utilisation fréquente n'est pas bonne pour la peau et les ongles et ne devrait donc pas être utilisée trop souvent.

Comment éviter les doigts jaunes à cause du tabagisme ?

Une solution durable contre la décoloration consiste bien sûr à arrêter complètement de fumer ou du moins à réduire sa consommation. Mais si l'on ne veut pas renoncer à la nicotine, il faut se tourner vers d'autres alternatives qui ne contiennent pas de goudron et ne nécessitent pas d'être brûlées.

Le snus fait partie de ces alternatives. Pour l'utiliser, il suffit de le placer sous la lèvre supérieure et il n'est pas nécessaire de l'allumer. Il n'y a donc pas de fumée gênante et les doigts restent propres. Tu peux acheter le snus en vrac ou sous forme de sachets pratiques. La teneur en nicotine du snus varie en fonction de la variété et il est mélangé à différents arômes.

Conclusion

Les doigts jaunes dus au tabagisme peuvent être nettoyés à l'aide de produits ménagers tels que le citron, le bicarbonate de soude et le dissolvant pour vernis à ongles. Bien que la coloration soit considérée comme inoffensive sur la peau, elle peut poser des problèmes au niveau de la bouche. Pour éliminer définitivement les doigts jaunes, les produits du tabac qui ne contiennent pas de goudron, comme le snus, sont tout indiqués.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés