Le snus a une longue tradition dans les pays scandinaves et devient de plus en plus populaire dans d'autres pays. Le snus désigne des sachets avec ou sans tabac qui, lorsqu'ils sont consommés, sont placés sous la lèvre supérieure et libèrent ainsi de la nicotine. On ne dispose pas encore d'autant de connaissances sur les effets à long terme du snus que sur ceux de la cigarette, car le nombre de consommateurs de snus est inférieur à celui des fumeurs.
Nous voulons jeter un coup d'œil sur les effets à long terme du snus et découvrir quelle est l'influence du snus sur la santé selon l'état actuel des études. En outre, nous expliquons comment le snus se compare aux cigarettes.
Effets à long terme du snus : Quels sont les risques pour la santé ?
Le snus est souvent proclamé comme un substitut judicieux à la cigarette, mais qu'en est-il réellement des dommages à long terme ? Le snus contient des substances similaires à celles de la cigarette, à savoir principalement du tabac et donc de la nicotine. La différence réside dans l'utilisation, car contrairement aux cigarettes, le snus n'est pas allumé et brûlé, mais la nicotine est absorbée par le corps via les muqueuses. Cette différence est la raison principale pour laquelle le snus de tabac est environ 95% moins nocif que les cigarettes et le snus sans tabac environ 98% moins nocif, car la majeure partie des substances nocives de la cigarette est produite lors du processus de combustion.
Effets sur la santé bucco-dentaire
Si l'on examine de plus près les conséquences du snus sur la santé, on s'aperçoit qu'elles concernent surtout la cavité buccale. Le snus peut avoir des effets négatifs sur la santé dentaire et provoquer des irritations des gencives. Dans le pire des cas, les consommateurs doivent s'attendre à une parodontite, surtout en cas d'hygiène buccale insuffisante. Des lésions de la muqueuse buccale sont également possibles, qui peuvent se résorber à long terme.
Autres effets
D'autre part, le cancer de la bouche, de l'œsophage et du pancréas est souvent mentionné en rapport avec le snus. Bien que des études aient déjà été menées à ce sujet, toutes ont abouti à des résultats différents. Une étude publiée dans le Scandinavian Journal of Public Health n'a pas pu établir de lien entre un risque accru de cancer et la consommation de snus. La Suède présente le taux de cancer du poumon le plus bas du monde, tandis que les taux de cancer de la bouche ne sont pas plus élevés que dans les autres pays industrialisés.
Raisons des différents résultats des effets à long terme du snus
L'une des raisons de ces conclusions contradictoires réside dans les ingrédients du snus, qui varient d'un pays à l'autre. En Amérique du Nord, par exemple, les produits sont enrichis en nitrosamines, une substance considérée comme cancérigène.
En Suède, l'utilisation de nitrosamines est toutefois interdite par l'autorité alimentaire et n'est donc pas présente dans les produits. Le risque de cancer est donc nettement plus faible avec le snus en provenance de Scandinavie. Chez Snushus, nous n'importons d'ailleurs aucun produit d'Amérique du Nord, mais uniquement du snus à la suédoise.
Dommages à long terme du snus par rapport aux cigarettes
Comme le snus ne subit pas de processus de combustion, il reste une bonne alternative au tabagisme. En Suède, la consommation de snus est déjà plus répandue que celle de cigarettes et le nombre de personnes souffrant d'un cancer du poumon est plus faible que dans d'autres pays.
C'est ce que prouve également l'étude de 2019 publiée dans le Harm Reduction Journal. L'étude démontre que la consommation de snus est associée à moins de risques que le tabagisme. Ainsi, le nombre de cancers du poumon et de maladies cardio-vasculaires a fortement diminué en Suède. Pour la Suisse, ces résultats ont été une raison suffisante pour légaliser la vente de snus en 2019.
Produits de snus sans tabac
Aujourd'hui, il existe même des produits de snus sur le marché qui sont totalement exempts de tabac. Ces produits contiennent certes de la nicotine, mais celle-ci est ajoutée à l'aide de sel de nicotine ou sous forme liquide. Ils sont appelés "All White Snus".
Les marques les plus connues sont Velo, LYFT et edelsnus. La marque edelsnus a également lancé un produit qui ne contient ni tabac ni nicotine. Edel CBD Mint convient donc parfaitement aux personnes qui souhaitent essayer le snus sans aucun risque.
Conclusion
Si l'on examine de plus près les conséquences à long terme du snus et de la cigarette, on constate que le snus s'en sort mieux, car le produit n'est pas allumé lors de sa consommation. Les effets à long terme tels que le cancer de la bouche n'ont pas encore pu être mis en relation directe avec le snus. Une bonne hygiène buccale permet de réduire le recul des gencives et de diminuer le risque de parodontite.