En Suède, le snus est désormais plus populaire que les cigarettes et sa consommation ne cesse d'augmenter dans d'autres pays. Le snus est souvent décrit comme une alternative moins nocive au tabagisme et de nombreux anciens fumeurs l'utilisent comme substitut à la cigarette. Mais quel est le danger réel du snus et quelles sont les conséquences de sa consommation sur la santé ?
Nous voulons vous montrer les conséquences négatives et vous expliquer ce que contient exactement le snus et comment il doit être utilisé. En outre, nous vous présentons quelques produits à base de snus qui peuvent effectivement être utilisés comme alternative à la cigarette.
Que contient le snus ?
Le snus est traditionnellement composé d'eau, de sel, d'arômes et de tabac. Le tabac est constitué de feuilles finement moulues qui sont emballées en vrac ou dans des sachets en papier (snus portion). La teneur en nicotine du snus varie selon le produit, il existe même des marques de snus qui renoncent complètement au tabac. Les sachets sans tabac contenant de la nicotine sont appelés All White Portion et sont considérés comme encore moins nocifs pour la santé que le snus au tabac en raison de l'élimination totale du tabac. Comme la plupart des produits contiennent de la nicotine, il s'agit par définition d'une substance addictive.
Dans les produits sans fumée contenant du tabac, 28 substances cancérigènes ont été détectées, contre plus de 60 pour les cigarettes. Le snus d'Amérique du Nord contient entre autres des nitrosamines, un composé chimique qui peut provoquer le cancer à forte concentration. Le snus suédois ne contient toutefois pas de nitrosamines, car la production est réglementée par l'autorité alimentaire et ces ingrédients sont interdits. C'est peut-être pour cette raison qu'aucun lien scientifique n'a encore été établi entre le snus suédois et le cancer.
Comme le produit est placé sous la lèvre supérieure lors de sa consommation, le snus est souvent associé à des effets négatifs sur l'hygiène et la santé buccales, d'autant plus que tout consommateur de snus ressent une certaine gêne au niveau des gencives. Lorsque le produit est humidifié dans la bouche, la nicotine pénètre dans la circulation sanguine et y déploie ses effets.
Snus et santé bucco-dentaire
Une étude de l'Université de Berne a examiné de plus près les effets du snus sur l'hygiène buccale. Les leucoplasies et le carcinome épidermoïde font partie des maladies les plus fréquentes. Par leucoplasies, on entend une coloration blanche de la muqueuse buccale qui, dans les cas extrêmes, peut se transformer en cancer.
Le carcinome épidermoïde est une tumeur de la peau qui est maligne. Comme le snus d'Amérique du Nord peut contenir des nitrosamines, comme nous l'avons déjà mentionné, il pourrait y avoir un lien entre le cancer de la cavité buccale et le snus nord-américain. Cependant, à l'heure actuelle, aucune étude statistique détaillée ne prouve ce lien - pas plus que pour le snus suédois.
Dans la bouche, l'utilisation du snus peut en outre entraîner des maladies parodontales telles que la parodontite, les récessions et les caries. Étant donné que les sachets de snus sont en contact direct avec les dents et les gencives, le snus peut entraîner une décoloration des dents. Certains utilisateurs de snus pour la première fois rapportent que leurs gencives ont brûlé après avoir consommé du snus. Si la consommation dure des années, les gencives peuvent s'enflammer et se rétracter. Il convient donc d'accorder une grande importance à une bonne hygiène buccale.
Maladies cardiovasculaires et diabète
Chez les consommateurs qui utilisent le snus tous les jours, on a constaté une augmentation de la pression artérielle et du taux de cholestérol. Cet effet du snus n'était toutefois pas durable et diminuait à nouveau lorsque les sujets arrêtaient de consommer du snus. Les statistiques de santé suédoises parlent d'elles-mêmes : le taux de cancer du poumon le plus bas du monde, ainsi qu'un taux de cancer de la bouche qui n'a pas augmenté par rapport à d'autres pays.
Comment le snus se situe-t-il par rapport aux cigarettes ?
Les cigarettes et le snus contiennent tous deux de la nicotine. Dans tous les cas, la nicotine crée une dépendance et peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Comme le snus ne subit pas de processus de combustion, il libère moins de substances nocives que les cigarettes. Le potentiel de nocivité du snus est donc plus faible, ce qui ne signifie pas pour autant que sa consommation est totalement inoffensive. Le snus, comme les autres produits d'agrément, doit être consommé avec modération. Par ailleurs, l'utilisation du snus permet d'éliminer le risque de tabagisme passif.
Les sachets de snus étant fabriqués en cellulose, ils peuvent être biodégradés. Pour l'environnement, le snus est donc en tout cas plus avantageux que le tabac.
Ceux qui prévoient d'arrêter de fumer peuvent essayer les produits de snus sans nicotine ou sans tabac. Les All White Pouches ne contiennent pas de tabac et ne colorent pas les dents. Parmi les marques connues, on trouve edel, VELO et White Fox. Le produit entièrement sans nicotine vient de la marque edel. Edel Weiss CBD Mint ne contient ni nicotine ni tabac et convient parfaitement comme substitut de cigarette.