RAUCHSTOPP

DES INFORMATIONS SUR L'ARRÊT DU TABAC
LA CIGARETTE - ENNEMI DU PEUPLE N°1

La nocivité du tabac est bien connue - ce qui est moins connu, ce sont les conséquences très différentes des différents types de consommation de tabac. La subdivision la plus importante de la consommation de tabac est la distinction entre "fumé" et "sans fumée" la première catégorie est beaucoup plus nocive que la seconde car la plupart des substances nocives du tabac ne sont libérées que lors du processus de combustion. Selon les chiffres officiels de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), 9500 personnes meurent chaque année en Suisse à cause de la consommation de tabac, soit 26 personnes par jour. Pour le grand public, les coûts se chiffrent en milliards : 5 milliards de francs suisses par an, pour être précis. Ce chiffre comprend les coûts des traitements médicaux (3 milliards) d'une part, et les coûts des pertes de revenus dues à l'incapacité de travail (2 milliards) d'autre part. Ce n'est pas seulement le cas en Suisse : le tabagisme est le plus grand risque évitable pour la santé dans les pays industrialisés occidentaux et le plus important facteur de risque de maladies non transmissibles dans le monde entier - ce qui n'est pas étonnant avec plus d'un milliard de fumeurs dans le monde, soit près d'un huitième de la population mondiale !

Les conséquences du tabagisme sur la santé ont été prouvées dans de nombreuses études. Le fait est que l'espérance de vie des fumeurs quotidiens est réduite de 14 ans en moyenne par rapport aux non-fumeurs. En outre, la moitié des fumeurs quotidiens meurent prématurément, dont la moitié avant l'âge de 70 ans. Les fumeurs meurent le plus souvent de maladies cardiovasculaires, suivies par le cancer du poumon, les maladies respiratoires et d'autres types de cancer. Les maladies cardiovasculaires sont responsables de 35 % de tous les décès liés au tabac, le cancer du poumon de 28 %, les autres cancers de 17 % et les maladies respiratoires de 16 %. 

La caractéristique la plus frappante de ces statistiques est que la majorité des problèmes de santé résultant de la consommation de tabac sont liés au processus de combustion et à ses graves conséquences sur les voies respiratoires. Pour éliminer ce problème, il est bien sûr évident qu'un arrêt complet de tous les produits du tabac serait la meilleure solution - si seulement c'était aussi simple que cela : selon une étude du gouvernement suédois, 90 % de tous les fumeurs ont essayé ou envisagent d'arrêter de fumer. Le problème, c'est la nicotine et le rituel ; des habitudes très difficiles à éliminer. Mais ce que l'on oublie souvent dans le débat sur le tabac, c'est l'approche de la "réduction des dommages" comme alternative plus simple à l'abstinence complète. Toutefois, cette approche est maintenant suivie par de nombreux États et suit les preuves scientifiques d'une réduction allant jusqu'à 95 % des substances nocives lorsque le processus de combustion est éliminé et que la catégorie de tabac est passée à "sans fumée". Les chiffres du pays d'origine du snus prouvent que cette approche est prometteuse : la Suède a le taux de tabagisme le plus bas du monde (5 à 10 %) et donc aussi le taux de cancer du poumon le plus bas du monde. En revanche, d'autres cancers comme le cancer de la bouche ne sont pas plus répandus que dans les pays où le tabac "sans fumée" n'est pas consommé.

Sur la base de ces faits, nous pensons que la catégorie "sans tabac" peut réduire de manière significative (jusqu'à 95%) le problème du tabac et ses graves conséquences pour la santé publique et donc pour l'économie nationale. Notre objectif est donc d'éduquer le plus grand nombre possible de fumeurs sur cette alternative et de les encourager à y recourir si l'abstinence totale ne réussit pas. Nous vous informons ci-dessous sur les réactions du corps lorsque vous arrêtez de fumer et sommes bien sûr à votre disposition pour répondre à toutes vos questions par téléphone, par e-mail ou par Whatsapp.


CE QUI SE PASSE DANS VOTRE CORPS LORSQUE VOUS ARRÊTEZ DE FUMER DES CIGARETTES

APRÈS 8 HEURES
Déjà 8 heures après avoir arrêté de fumer, votre corps commence à se rétablir. En fait, le premier effet notable de l'abstinence de fumer se fait déjà sentir dès les premières heures : la quantité d'oxygène dans le sang commence à revenir à des niveaux normaux, même si vous utilisez maintenant du snus. Cela permet à votre corps de commencer à éliminer le monoxyde de carbone que vous avez stocké dans votre corps en fumant. Ainsi, vous aurez plus d'oxygène dans votre sang et vous vous sentirez mieux à bien des égards.

APRÈS 24 HEURES
Dans les 24 heures qui suivent l'arrêt du tabac et/ou le début de la consommation de snus, votre corps aura éliminé le reste du monoxyde de carbone présent dans votre organisme. Mais vos poumons seront également désintoxiqués car ils éliminent les résidus toxiques et le mucus qui se sont accumulés pendant le tabagisme. Cela est possible parce que vous n'inhalez plus de toxines supplémentaires et que vous donnez à votre corps la possibilité de se soigner et de se nettoyer enfin. Cela est également possible si l'abstinence totale de tabac ne fonctionne pas et que vous consommez maintenant du snus - parce que vous avez éliminé les toxines contenues dans la fumée de cigarette.

APRÈS 48 HEURES
Après 48 heures, votre corps continuera à vous remercier d'avoir arrêté de fumer ou d'être passé au snus. À l'heure actuelle, vous constaterez probablement que votre sens du goût s'est amélioré, de sorte que manger et boire est à nouveau un plaisir. En outre, votre odorat sera plus fort, de sorte que vous pourrez percevoir davantage les odeurs que vous avez manquées en fumant. Tout cela est possible parce que votre corps est maintenant capable de réparer les récepteurs de votre bouche et de votre nez qui ont été endommagés par les toxines de la cigarette.

APRÈS 72 HEURES
Après toutes les améliorations incroyables apportées à votre corps pendant 48 heures, il n'est pas surprenant que votre corps change encore plus en trois jours. Toute personne qui élimine complètement le tabac ou passe au snus remarquera que sa respiration s'est déjà améliorée à ce moment-là. Il est plus facile de respirer qu'en fumant car on n'est plus exposé au goudron qui a irrité et obstrué les bronches. Une fois ce danger pour la santé éliminé, les anciens fumeurs remarquent que leur niveau d'énergie augmente et que la respiration devient moins difficile.

3 À 9 MOIS
Si vous pouvez rester à l'écart des cigarettes de tabac pendant 3 à 9 mois, vous devriez remarquer que les halètements, la toux et la respiration superficielle ont diminué de manière significative ou ont complètement disparu ; même si vous devriez consommer du snus maintenant. Ces changements sont également dus à l'amélioration de la fonction pulmonaire, car le corps a pu éliminer les résidus dangereux qui se sont accumulés pendant le tabagisme.

5 ANS
Examinons maintenant les effets à long terme du sevrage tabagique. En cinq ans, le risque de crise cardiaque a diminué de moitié environ.

10 ANS
D'ici dix ans, le risque de cancer du poumon diminuera de moitié environ par rapport au tabagisme régulier. Votre risque de crise cardiaque diminuera également pour atteindre à peu près le même niveau que celui d'une personne qui n'a jamais fumé. Si vous continuez à utiliser le snus, les effets de la nicotine sur le cœur ne doivent pas être banalisés - mais cet effet est similaire à celui de la caféine.

CONTINUEZ!
Plus longtemps vous pourrez retirer les cigarettes de tabac, plus vous constaterez que votre santé s'améliore. Votre corps vous remerciera d'avoir arrêté de fumer et d'avoir réduit considérablement le risque de nombreuses maladies (respiratoires). En outre, les personnes qui vous entourent ne seront plus exposées à la fumée nocive que vous produisiez avec vos cigarettes.
 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés