Le snus est un produit du tabac sans fumée de la région scandinave qui ne convient qu'à la consommation orale. Le snus n'est ni brûlé ni mâché, mais placé sous la lèvre supérieure et absorbé par les muqueuses. Le snus peut être acheté en sachets ou sous forme de snus en vrac.
Le snus étant en contact direct avec les gencives et les dents lorsqu'il est consommé, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner des problèmes de santé dans la bouche. Dans cet article, nous voulons donc vous expliquer les dommages consécutifs causés par le snus tels que l'inflammation des gencives et les douleurs gingivales et vous donner des conseils utiles sur la meilleure façon de les éviter.
Que contient exactement le snus et comment est-il absorbé?
La plupart des produits de snus sont fabriqués à partir d'air ou de tabac séché au soleil finement moulu, de chlorure de sodium, d'humectants, d'eau, de carbonate de sodium et d'arômes tels que la menthe. Lors de la consommation de snus, le sel qu'il contient et l'augmentation du pH rendent légèrement la membrane muqueuse de sorte que la nicotine puisse pénétrer dans la circulation sanguine et être absorbée par le corps.
En moyenne, un sac de snus contient environ 20 mg / g de nicotine, des produits comme le rouge de Sibérie -80 degrés peuvent contenir jusqu'à 43 mg / g de nicotine. Plus la teneur en nicotine est élevée, plus le snus aura des effets à long terme sur les gencives.
Douleur à la gomme de snus
La consommation à long terme de snus peut nuire aux gencives. L'un des dommages possibles est le recul des gencives, créant des poches de gencives plus difficiles à nettoyer et pouvant causer de la douleur. Étant donné que la membrane muqueuse et les cellules gingivales ont un cycle de vie court, ces symptômes disparaissent quelques jours après la dernière consommation.
Gingivite au snus
Une fois que les gencives se retirent, il est plus facile pour les bactéries de pénétrer dans la dent. Si ces bactéries ne sont pas brossées régulièrement, du tartre se formera, qui ne pourra plus être éliminé simplement en se brossant les dents. Un dentiste doit ensuite être visité pour faire enlever le tartre par un professionnel.
Le tartre qui n'est pas correctement éliminé peut enflammer les gencives. Les gencives enflammées provoquent des démangeaisons et peuvent être irritées. Lorsque vous vous brossez les dents, les gencives saignent plus souvent et les gencives gonflent.
Le snus brûle les gencives
Une fois que les gencives sont infectées, la carie dentaire se forme plus rapidement. Le tissu osseux autour de la dent peut être endommagé, ce qui, dans le pire des cas, entraîne un relâchement dentaire. La parodontite est une inflammation des gencives qui entraîne la destruction de la structure de support des dents. Dans ce cas, la dernière étape consiste à retirer la dent si elle se desserre trop.
Comment puis-je protéger au mieux mes dents?
Lors de la consommation de snus, l'hygiène bucco-dentaire joue un rôle très important et ne doit pas être sous-estimée.
Étant donné qu'une hygiène bucco-dentaire excessive peut également endommager les gencives, nous vous recommandons de vous nettoyer les dents deux fois par jour sans appuyer trop fort sur la brosse à dents. En particulier, la transition de la gencive à la dent doit être maintenue très propre.
Il est également préférable d'utiliser la soie dentaire tous les jours pour éviter l'accumulation de tartre entre vos dents. C'est le seul moyen de réduire la formation de poches gingivales. Des visites régulières chez le dentiste sont bien sûr également importantes afin d'identifier les changements de gencives à un stade précoce et de les faire traiter.
Combien de snus par jour?
Comme pour tous les produits à base de nicotine, il en va de même pour le snus: la consommation ne doit avoir lieu qu'en vrac. Bien sûr, une consommation plus élevée entraîne plus rapidement des problèmes de gencives - plus les sachets sont reniflés par jour, plus les conséquences sont importantes.
Cependant, le snus peut également être acheté avec beaucoup moins de nicotine. Par exemple, les produits de marque VELO Witty Spearmint AW ne contiennent que 8 mg / g de nicotine ou Skruf Super White Polar qui contient 12 mg / g de nicotine. Edel CBD Mint All White Snus est même totalement exempt de nicotine et est idéal pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer ou qui souhaitent réduire leur consommation de snus.