Depuis quelque temps, il existe sur le marché du snus des produits dangereux qui sont malheureusement de plus en plus répandus en Suisse. Il s'agit notamment des marques Supreme Snus, Iceberg Snus, Kurwa Snus, Candyshop Snus, Nerds Snus et bien d'autres. Nous voulons vous faire comprendre le problème de ces produits beaucoup trop forts et vous informer des dangers qu'ils représentent.
Qu'est-ce que le snus Supreme ?
Supreme Snus, Kurwa, Candyshop, Cuba, Nerds et bien d'autres marques sont des produits de snus avec des taux de nicotine extrêmes qui circulent également en Suisse depuis un certain temps. La plupart de ces snus sont sans tabac, ont un goût de sucrerie et ont surtout un point commun : une teneur irresponsable en nicotine pouvant atteindre 250 mg/g. A titre de comparaison, les snus "normaux" ont une teneur en nicotine de 5 à 45 mg/g maximum.
Le snus Supreme est-il dangereux ?
La réponse est malheureusement aussi courte que vraie : OUI ! La plupart de ces snus, comme Supreme et Candyshop, sont fabriqués quelque part à l'étranger dans des conditions non traçables et contiennent une quantité de nicotine si élevée qu'elle peut provoquer des malaises, des nausées, des vomissements, voire une overdose mortelle. Tu penses peut-être que ce n'est pas possible - malheureusement, si, car la nicotine est une neurotoxine et qu'elle est mortelle à forte concentration. En Russie, de tels produits ont déjà causé la mort d'enfants et d'adolescents, raison pour laquelle le snus a finalement été totalement interdit. Ce n'est ni dans l'intérêt des consommateurs de snus, ni dans celui des fabricants et des distributeurs de snus. Des marques comme Supreme Snus ne mettent pas seulement la santé en danger, mais aussi le marché du snus en Suisse - il vaut donc mieux ne pas y toucher !
Le snus Supreme est-il légal ?
Les produits tels que Supreme, Candyshop, Cuba, et Kurwa sont pour la plupart des "Nicotine Pouches" et, en tant que produits de snus sans tabac, ne sont actuellement pas encore réglementés par la loi sur le tabac en vigueur. Ce problème va toutefois changer avec l'introduction de la nouvelle "loi sur les produits du tabac" au 1er janvier ou au 1er juillet 2023. A partir de cette date, les snus sans tabac devront suivre les mêmes règles que les produits du tabac. Mais l'importation commerciale de tels produits est déjà interdite aujourd'hui si l'on ne dispose pas d'une autorisation d'importation, si l'on ne paie pas d'impôts sur le tabac sur les produits et si l'on n'appose pas d'avertissements sanitaires suisses sur les boîtes. L'abus de ces dispositions est déjà punissable et peut avoir de graves conséquences, raison pour laquelle certains petits commerçants en ligne en Suisse ont déjà reçu des plaintes pénales et ont dû fermer leurs portes.
Pourquoi Supreme Snus n'est-il pas disponible chez Snushus ?
Tout simplement parce que Supreme Snus, Candy Shop, Cuba, Kurwa & Co. ne sont pas des produits sûrs ! Personne ne sait où et comment ces snus sont fabriqués, c'est pourquoi on ne peut pas non plus se fier aux indications de nicotine sur les emballages. Chez Snushus, nous nous engageons pour une utilisation responsable des produits à la nicotine et n'incluons donc dans notre assortiment que des produits fabriqués dans des conditions professionnelles et qui ne nuisent pas à la santé de manière inattendue.
Nous avons également développé notre propre échelle de puissance, qui évalue la puissance de chaque produit individuellement et globalement de 1 à 5. La force ne dépend pas seulement de la teneur en nicotine, mais aussi du type de snus, de la teneur en humidité et en pH, de la taille du sachet, etc. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet ici.
Le snus Supreme crée-t-il une dépendance ?
La nicotine est la substance qui crée la dépendance dans les produits du tabac et les substituts du tabac, c'est pourquoi le snus Supreme et les produits similaires créent une dépendance extrêmement forte et beaucoup plus rapide que le snus et les cigarettes "normaux". Plus la teneur en nicotine est élevée, plus la dépendance est rapide et forte. De plus, en consommant Supreme, le corps s'habitue à la teneur extrêmement élevée en nicotine, ce qui explique que l'on ne ressente plus aucun effet avec le snus et les cigarettes "normaux" et que les symptômes de manque soient beaucoup plus forts.
Alternatives
Si tu ne veux pas renoncer à des produits un peu plus forts, mais que tu veux quand même limiter le risque d'intoxication à la nicotine, nous avons des alternatives pour toi, qui disposent également d'arômes très exotiques.
La Fruteria Traube-Minze avec 30 mg/g Teneur en nicotine
La Fruteria Orange Jizz avec 25 mg/g Teneur en nicotine
Aprés Ice Tea Peach X-Strong avec 15 mg/g Teneur en nicotine
edelsnus Onyx avec 25 mg/g Teneur en nicotine