Nous expliquons quels remèdes maison sont vraiment adaptés à l’élimination de la nicotine et montrons comment vous pouvez éviter les taches gênantes dès le début.
Comment éliminer la nicotine
Quiconque fume depuis des années connaît le problème ennuyeux des dépôts de nicotine sur les meubles et autres objets. Les taches ont non seulement l’air désagréables, mais peuvent également laisser une odeur nauséabonde dans la pièce.
Pour éviter une rénovation complète de l’appartement, nous voulons vous donner quelques conseils sur la façon d’éliminer la nicotine. Nous expliquons quels remèdes maison conviennent vraiment à l’élimination de la nicotine et montrons comment vous pouvez éviter les taches gênantes dès le début.
Pourquoi la nicotine provoque-t-elle des taches ?
Deux substances sont principalement responsables de la décoloration brunâtre des meubles : le goudron et la nicotine. Si la cigarette est allumée en fumant, la fumée se propage dans tout l’appartement et atterrit sur toutes sortes de surfaces. Bien que la nicotine soit initialement un liquide transparent, elle brunit également avec le temps lorsqu’elle est exposée à l’air. En conséquence, non seulement des taches apparaissent sur les meubles, mais les murs et les sols sont également affectés. L’élimination de ces taches est une tâche fastidieuse, car le goudron et la nicotine sont des substances huileuses à visqueuses qui sont difficiles à évacuer.
D’ailleurs, non seulement les objets sont affectés par la décoloration, mais ils apparaissent également sur la peau. Ils deviennent visibles plus rapidement sous les ongles et les dents. Les doigts jaunes après avoir fumé ne sont pas dangereux, mais ils n’ont pas l’air particulièrement hygiéniques. Le goudron se dépose également sur les poils du visage et peut les rendre brunâtres. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous débarrasser des dents du fumeur en vous brossant les dents seul, car la raison des dépôts tenaces n’est pas seulement le goudron. Lorsque vous fumez, la bouche s’assèche beaucoup et provoque une accumulation plus fréquente de bactéries et de plaque dentaire.
Comment supprimer la nicotine ?
Comme mentionné précédemment, l’élimination du goudron et de la nicotine est un défi car les substances ne peuvent pas être facilement dissoutes par l’eau. Les taches de goudron peuvent être traitées soit avec des agents alcalins, soit avec des acides. En plus d’une gamme de produits chimiques, vous pouvez également choisir parmi des remèdes maison qui peuvent être utilisés pour éliminer la nicotine.
Agents de nettoyage chimiques contre la nicotine
Vous pouvez utiliser des lixiviateurs sur les surfaces en métal et en bois. Il s’agit d’un nettoyant spécial qui laisse les surfaces propres et exemptes de graisse. La solution peut être appliquée sur la surface à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge, puis soigneusement essuyée à l’eau claire.
Une autre option est l’ammoniac, qui est généralement utilisé dans la cuisine et la salle de bain pour lutter contre le calcaire. Il peut également être utilisé sans hésitation sur des surfaces en acier inoxydable et convient également au nettoyage des joints. Le phosphate trisodique aide à éliminer la nicotine des parois. Il est préférable d’essuyer la céramique et le verre avec des nettoyants pour vitres.
Remèdes maison pour la nicotine
Pour des raisons de santé et pour protéger l’environnement, de nombreuses personnes s’abstiennent d’utiliser des nettoyants chimiques. La bonne nouvelle est qu’il existe également de nombreux remèdes maison qui peuvent être utilisés comme dissolvants de nicotine.
L’un de ces remèdes est l’eau vinaigrée, qui peut être utilisée pour traiter les surfaces des meubles. Le bicarbonate de soude est également largement utilisé pour nettoyer les carreaux, les portes et autres surfaces lisses. Si vous souhaitez éliminer la nicotine des murs avec des remèdes maison, vous pouvez acheter des éponges sèches à la quincaillerie.
Comment éviter complètement les taches de nicotine à la maison ?
La meilleure alternative à la cigarette sont les produits sans fumée tels que le snus. Ceux-ci ne brûlent pas lors de la consommation et ne se déposent donc pas sur les meubles. Chez Snushus, vous trouverez un grand choix de variétés de snuss traditionnelles et modernes. Vous pouvez choisir entre les produits suivants :
- Snus en vrac
- Partie blanche
- Portion sèche blanche
- Snus blanc
- Snus sans nicotine
Conclusion – L’élimination de la nicotine prend du temps, pourquoi ne pas choisir une alternative au tabagisme ?
La nicotine peut être éliminée soit par des substances chimiques, soit par des remèdes maison. Étant donné que la nicotine et le goudron ont une consistance huileuse, le nettoyage prend du temps et, dans de nombreux cas, est très coûteux. Même sur la peau, le goudron et la nicotine peuvent laisser des taches qui non seulement ont l’air désagréables, mais sentent aussi mauvais.
Pour éviter les taches dans votre maison, vous devriez également passer à des produits sans fumée. Par exemple, au lieu de cigarettes, vous pouvez acheter du snus, qui est également fabriqué avec du tabac.