Cesser de fumer est un défi de taille, surtout lorsqu'il s'agit de raccrocher sa cigarette pour toujours. Cesser de fumer signifie régénérer le corps et les avantages de ne pas fumer l'emportent clairement sur les avantages.
Dans cet article, nous voulons vous montrer les avantages d'arrêter de fumer et vous donner des conseils sur la façon de prévenir la prise de poids après avoir cessé de fumer.
Les effets de l'arrêt du tabac
Cesser de fumer a de nombreux effets positifs sur le corps, car le corps peut être correctement alimenté en sang après la dernière cigarette et décomposer progressivement les polluants. De nombreux fumeurs se sentent plus en forme et plus énergiques peu de temps après avoir arrêté de fumer.
Les avantages comprennent: un risque moindre de cancer, de maladie cardiovasculaire, d'hypertension artérielle, d'accident vasculaire cérébral ou de bronchite. Après seulement trois mois sans cigarette, la fonction pulmonaire s'améliore d'environ 30% et le vieillissement cutané est également ralenti.
Même après huit heures sans cigarette, le transport de l'oxygène dans le sang s'améliore et les organes peuvent être mieux approvisionnés. Après deux jours, le sens du goût et de l'odorat se normalisent. Après un an sans fumer, l'activité des poumons et du système cardiovasculaire revient à la normale. Après cinq ans, le risque d'infarctus du myocarde diminue considérablement et après dix ans, le risque de développer un cancer du poumon est égal à celui d'un non-fumeur.
Arrêter de fumer: les phases
Pour réussir à arrêter de fumer, vous devez d'abord survivre à ces 7 phases. La première phase est la phase de tabagisme constant, au cours de laquelle vous fumez encore régulièrement et décrit la phase qui précède la décision d'arrêter de fumer. Dans la phase de réflexion, il devient lentement clair pour vous que le tabagisme a non seulement un effet négatif sur votre santé, mais aussi sur votre psyché, votre apparence et votre portefeuille.
Dans la troisième phase, vous prenez enfin la décision d'arrêter de fumer définitivement. Ne soyez pas rebutés par la prise de poids possible ou les symptômes de sevrage, car ceux-ci ne sont que temporaires et peuvent être surmontés rapidement avec une motivation suffisante.
Pour vous assurer que vous arrêtez vraiment de fumer, vous devez fixer une date précise pour la dernière cigarette. Les cigarettes restantes doivent être conservées hors de portée ou mieux encore: être éliminées complètement. Les trois premiers jours après avoir cessé de fumer sont les plus difficiles car le reste de la nicotine est toujours dans le corps. Cela peut également entraîner des changements d'humeur et vous sentir facilement irrité.
La dernière phase est appelée la phase de stabilisation. Dans cette phase, vous remarquerez le plus clairement les changements physiques positifs et surtout ici: ne rechutez plus!
Arrêter de fumer: la peau
Le tabagisme affecte énormément notre peau et nous aide à vieillir plus rapidement. Cesser de fumer permet à notre peau de retrouver son teint rosé, car la circulation sanguine est favorisée et la peau est mieux approvisionnée en nutriments.
De plus, nous paraissons plus jeunes après avoir fumé, car les produits chimiques contenus dans la cigarette attaquent le réseau de collagène de la peau et le relâchent. De nombreux fumeurs rapportent des rides dites de fumeur qui se forment sur le visage au fil du temps. Arrêter de fumer garantit que la peau vieillit à nouveau à son rythme normal.
De plus, de nombreux fumeurs se plaignent de taches sèches sur la peau. Le tabagisme peut même conduire à des zones squameuses sur la peau qui ne peuvent être éliminées qu'en arrêtant de fumer. Sans cigarette, la teneur en vitamine C de la peau peut également se stabiliser. Ceci est important pour une peau ferme et jeune.
Dernier point mais non le moindre, arrêter de fumer peut réduire les maladies de la peau. 41 pour cent des fumeurs ont de l'acné, contre seulement 25 pour cent des non-fumeurs. De plus, le tabagisme peut déclencher un certain nombre de réactions inflammatoires et favoriser la formation d'un cancer de la peau.
Arrêter de fumer: gain de poids
Le tabagisme en soi n'entraîne pas de perte de poids. Cependant, les fumeurs ont une dépense énergétique plus élevée que les non-fumeurs et peuvent donc convertir plus rapidement les graisses et les glucides. De plus, la nicotine inhibe l'appétit. Lorsque vous arrêtez de fumer, la prise de poids est un compagnon courant, en particulier chez les personnes qui n'ont pas fait suffisamment d'exercice auparavant et qui n'ont pas bien nourri.
Conseils pour arrêter de fumer: éviter de prendre du poids
Après avoir arrêté de fumer, la sensation de faim peut s'installer et ils doivent être satisfaits. Cependant, les aliments riches en calories doivent être remplacés par des aliments riches en vitamines, riches en fibres et faibles en gras, car ceux-ci stabilisent le taux de sucre dans le sang.
Divisez vos repas en plusieurs petits repas pour garder votre estomac occupé. L'exercice est bien sûr d'une grande aide pour maintenir votre poids stable et améliorer votre santé.
Snus comme alternative au tabagisme
Avec le snus, il n'y a pas de processus de combustion, ce qui élimine déjà la plupart des risques pour la santé - les études suédoises parlent de jusqu'à 95%. De plus, les risques du tabagisme passif sont complètement éliminés. Si le renoncement complet au tabac et à la nicotine finissait par être trop à la fois, le snus s'offre comme une phase de transition: pour arrêter de fumer, vous pouvez utiliser du snus avec différents niveaux de nicotine et en réduire progressivement la quantité. Les produits dont la teneur en nicotine est supérieure à 30 mg / g comprennent le T45 Cool Mint X-Strong WDP avec 38 mg / g ou Offroad X WDP avec 45 mg / g. En revanche, Skruf Super White Polar # 3 AW ne contient que 12 mg / g.