Le snus est un produit contenant du tabac, originaire de Scandinavie. Étant donné qu'il est fabriqué à partir de tabac moulu et qu'il n'est pas brûlé, sa vente et sa consommation sont soumises à des règles différentes de celles des cigarettes ou des vapes traditionnelles. Mais qu'en est-il du transport en avion ?
Le snus peut-il être transporté dans les bagages ou même être consommé pendant le vol ? Et quelle est la quantité autorisée dans les bagages ? Dans cet article, nous voulons répondre à toutes les questions concernant le snus en avion et expliquer dans quels pays européens le produit est légal. En outre, nous te donnons quelques informations sur les limites d'importation en Europe.
Le snus est-il autorisé en avion ?
Comme le snus reste interdit dans de nombreux pays européens, de nombreux snumeurs sont obligés d'importer du snus de l'étranger. L'illégalité du snus ne concerne ici que la vente commerciale, la consommation est autorisée en Europe. Actuellement, il n'y a pas de restrictions pour le transport de snus en avion, tu peux le mettre dans une valise ou même dans ton bagage à main. Peu importe qu'il s'agisse de snus en vrac ou en portions.
Toutefois, tu dois savoir qu'il existe certaines limites d'importation pour les produits contenant du tabac, que nous aborderons plus tard.
La question de savoir si le snus peut être consommé en avion dépend des dispositions de la compagnie aérienne concernée. Lors de l'utilisation du snus, le sachet est glissé latéralement sous la lèvre supérieure et ne produit ni fumée ni vapeur qui pourraient gêner les autres passagers. C'est pourquoi la consommation est également autorisée dans la plupart des compagnies aériennes. Seule Delta Airlines fait actuellement exception en interdisant la consommation de tous les produits contenant du tabac à bord. Veille à jeter correctement les sachets de nicotine usagés, par exemple dans la poubelle ou dans le couvercle de la boîte de snus.
Quelles sont les limites d'importation à respecter en Europe ?
Même au sein de l'UE, il existe différentes règles concernant l'importation et la légalité du snus. L'interdiction de vendre du snus ne s'applique par exemple pas à la Suède, le pays d'origine des sachets contenant de la nicotine. Lorsque l'interdiction est entrée en vigueur en 1992, la Suède a été le seul pays membre de l'UE à obtenir une dérogation. La vente est également légale dans certains autres pays européens qui ne font pas partie de l'UE, comme la Suisse ou la Norvège.
Dans les pays de l'UE, le snus peut être transporté en avion pour un usage personnel, mais la quantité doit correspondre à celle que tu consommes chez toi. Dans la plupart des pays, les quantités autorisées vont de 250 à 600 g.
Qu'en est-il des pays européens qui ne font pas partie de l'UE ?
Les pays qui ne font pas partie de l'UE, mais qui sont situés en Europe, ont des réglementations différentes. Dans la plupart des cas, la limite d'importation est de 250 g par personne, mais il existe aussi des exceptions.
L'une de ces exceptions est l'Islande, où il est totalement interdit d'emporter du snus. En Islande, seul le tabac à priser Neftobak, produit par le pays lui-même, est considéré comme légal. Au Royaume-Uni, la limite est également de 250 grammes. Si tu souhaites en importer davantage, tu dois déclarer la quantité avant d'entamer ton voyage.
La légalité du snus reste compliquée
La légalité du snus reste une question compliquée, car les dispositions varient complètement, même dans les États membres de l'UE. Dans la plupart des cas, le snus peut être transporté en avion et même consommé à bord. Avant de partir en voyage, tu dois t'informer précisément sur les dispositions et les limites d'importation en vigueur dans les différents pays de destination.
En Suède, en Norvège et en Suisse, la vente commerciale et la consommation sont légales. Ici, tu peux continuer à sniffer à volonté.