S'attaquer à l'arrêt du tabac est un défi de taille, surtout pour les fumeurs de longue date. Le corps s'habitue à l'apport régulier de nicotine et présente des symptômes de sevrage lorsque celui-ci disparaît soudainement. Des symptômes tels que l'anxiété, la dépression ou les sautes d'humeur ne sont pas rares.
Nous voulons t'expliquer ce qui se passe exactement dans ton corps lorsque tu arrêtes de fumer et comment tu peux surmonter au mieux le sevrage.
Arrêter enfin de fumer : quels sont les avantages ?
L'une des meilleures motivations pour arrêter de fumer est de jeter un coup d'œil aux nombreux avantages qu'offre un arrêt durable du tabac. En premier lieu, ce sont bien sûr les aspects de santé qui s'améliorent de manière spectaculaire. Par exemple, le risque de développer différents types de cancer diminue de manière spectaculaire, celui du cancer du poumon est même divisé par deux après environ dix ans sans cigarettes. Il y a également quelques améliorations au niveau de la santé cardiovasculaire, car la tension artérielle se normalise et revient au niveau de celle d'un non-fumeur.
Après la dernière cigarette, ton apparence s'améliore également, car les doigts jaunes dus au tabagisme appartiennent désormais au passé. De même, la peau est plus ferme et les cheveux ne sentent plus la fumée. Tu te sens généralement en meilleure forme et ton corps est plus résistant. Ton porte-monnaie sera également content, surtout avec l'augmentation constante du prix des cigarettes.
Tous les avantages en un coup d'œil :
- Le risque de cancer diminue
- La santé cardiovasculaire est améliorée
- Les voies respiratoires sont dégagées
- les infections et les problèmes respiratoires sont moins fréquents
- Tu te sens plus en forme
- Il en résulte des avantages financiers
- Ton apparence s'améliore
Arrêter enfin de fumer - Pourquoi le corps fait-il des siennes ?
Les cigarettes contiennent, entre autres substances toxiques, de la nicotine, une substance addictive. La nicotine a une influence sur le métabolisme du cerveau et pousse le corps à sécréter différentes hormones. Ces hormones, en particulier la dopamine, procurent un sentiment de bien-être et de détente. Si l'apport en nicotine disparaît soudainement, la production de dopamine diminue également fortement. Par conséquent, tu te sens nerveux, tu réagis souvent de manière irritable et tu souffres de sautes d'humeur. Le corps réclame alors la prochaine cigarette pour obtenir le prochain coup de fouet.
Les symptômes physiques graves peuvent inclure, entre autres, des vertiges, des maux de tête et des problèmes de concentration. Tu peux avoir des difficultés à t'endormir et te mettre à trembler de temps en temps. Comme les cigarettes suppriment l'appétit, une prise de poids peut également se produire. Il y a toutefois une lueur d'espoir : Les symptômes de sevrage ne durent généralement pas longtemps et sont surmontés au bout d'une dizaine de jours. Bien entendu, la durée des symptômes dépend de la durée et de la fréquence du tabagisme.
Arrêter enfin de fumer - Comment surmonter le sevrage ?
Certaines personnes s'en sortent mieux que d'autres avec un sevrage à froid. Si un sevrage tabagique soudain est trop difficile pour toi, tu peux essayer un sevrage progressif. Réduis progressivement le nombre de cigarettes que tu fumes chaque jour et fixe une date précise pour ta dernière cigarette.
Essaie de te distraire avec d'autres occupations et de passer plus de temps avec des non-fumeurs. Tu peux aussi commencer par passer à d'autres produits qui sont moins nocifs pour la santé. Pour les produits contenant de la nicotine, comme le snus, tu peux diminuer progressivement la teneur en nicotine, car les produits sont plus ou moins forts. Il existe même des pouchettes de snus sans nicotine qui sont extrêmement utiles pour arrêter de fumer, afin que le corps ne fasse pas n'importe quoi.
Conclusion - Arrêter de fumer est difficile, mais réalisable
Bien qu'il soit incroyablement difficile d'arrêter de fumer et qu'il faille avoir les nerfs solides, les avantages d'une vie sans tabac l'emportent de loin. Ta santé s'améliorera considérablement et le risque de cancer et d'autres maladies diminuera. Financièrement, c'est un soulagement, car tu n'as plus besoin de dépenser ton argent en paquets de cigarettes et tu peux l'utiliser à d'autres fins.
Avant d'entamer un sevrage tabagique, tu dois être conscient des symptômes de manque tels que la nervosité, les troubles de la concentration ou l'irritabilité. Tu peux choisir d'arrêter de fumer brutalement ou progressivement.