Welche Wirkung hat Nikotin auf den Muskelaufbau?

Le snus est utilisé depuis un certain temps déjà par les sportifs, notamment les joueurs de hockey sur glace et de football, avant les compétitions importantes. Il est donc logique de supposer que la nicotine influence le développement musculaire et entraîne une augmentation des performances. Nous voulons aller au fond des choses et expliquer quel est l'effet de la nicotine dans les sports de force et si la prise de snus est vraiment utile pour la construction musculaire.

Comment la nicotine influence-t-elle le développement musculaire ?

Il convient tout d'abord de noter que l'effet de la nicotine dépend fortement de l'utilisation du snus, par exemple de la fréquence de consommation du snus par une personne, du taux de nicotine et de la durée de conservation des sachets dans la bouche. Des facteurs individuels jouent également un rôle, car chaque corps réagit différemment à la nicotine. 

La prise de nicotine a des effets à la fois positifs et négatifs sur la construction musculaire. Mais comment fonctionne la construction musculaire ? Les muscles se forment lorsque la charge augmente et que la musculature s'adapte aux nouveaux stimuli pendant la période de régénération. L'augmentation de la charge entraîne une augmentation de la section transversale des fibres musculaires, qui s'épaississent.

Que se passe-t-il lors de l'absorption de nicotine ?

Dès que la nicotine est absorbée par le corps, la circulation sanguine dans les muscles se détériore et ceux-ci reçoivent moins d'énergie. Le corps ne peut donc pas développer sa masse musculaire comme d'habitude et la puissance diminue. De même, la coordination des sportifs se détériore, car la transmission des signaux entre les muscles est perturbée.

Pourquoi donc de plus en plus de sportifs se tournent-ils vers la nicotine et comment se fait-il que le snus améliore les performances ? La nicotine déclenche des sentiments positifs dans le corps, car le centre de récompense est activé et nous sécrétons davantage de dopamine. Parallèlement, le taux d'adrénaline augmente également et les sportifs se sentent plus énergiques. Les sentiments négatifs comme la nervosité et le stress sont réprimés et ils peuvent mieux se concentrer.

Snus et métabolisme

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'absorption de nicotine augmente la sécrétion de dopamine, d'adrénaline et également de sérotonine. Comme on le sait, un arrêt brutal du tabac entraîne une prise de poids et la même chose peut se produire avec d'autres produits à base de nicotine, car la dopamine supprime la sensation de faim. Ainsi, les sportifs prennent plus rapidement du poids lorsqu'ils arrêtent de consommer du snus ou des produits similaires.

Aperçu des effets du snus sur le développement musculaire

Conséquences positives

 

  • Concentration accrue
  • La nervosité est supprimée
  • L'adrénaline monte
  • La sécrétion de dopamine est augmentée

Conséquences négatives

  • L'approvisionnement en énergie diminue
  • la circulation sanguine est détériorée
  • La coordination est perturbée
  • La puissance est en baisse

Le snus et les autres produits à base de nicotine, des produits dopants ?

 

Les produits contenant de la nicotine, comme le snus, ne figurent jusqu'à présent que sur la liste d'observation de l'Agence mondiale antidopage, mais n'ont pas été interdits dans le sport. Étant donné que les études n'ont jusqu'à présent pas pu démontrer une augmentation claire des performances, la nicotine ne figure pas (encore) sur la liste des produits interdits. Ce qui est sûr, c'est que le snus a un effet stimulant, mais que celui-ci ne suffit pas à lui seul pour obtenir des avantages clairs lors des compétitions.

Comparaison des cigarettes et du snus pour le développement musculaire

Les médias annoncent de temps à autre que même les sportifs professionnels ont recours à la cigarette. Cela peut avoir des conséquences désastreuses pour le développement musculaire, car une cigarette entraîne une absorption plus importante de monoxyde de carbone, qui se dépose dans les poumons. Le monoxyde de carbone se fixe sur les globules rouges et ralentit le transport de l'oxygène. L'oxygène est nécessaire au développement musculaire pour fournir de l'énergie.

Avec le snus, en revanche, il n'y a pas de combustion lors de la consommation et les sportifs n'ont tout de même pas à se soucier du monoxyde de carbone. Ceux qui souhaitent développer leur musculature malgré le snus devraient réduire la quantité de nicotine qu'ils contiennent.

Conclusion

Les produits contenant de la nicotine, comme le snus, ont des effets positifs et négatifs sur le développement musculaire. La nicotine augmente la production d'adrénaline et de dopamine, ce qui est tout à fait souhaitable dans le sport. Cependant, elle réduit l'apport énergétique et détériore la circulation sanguine, deux facteurs essentiels qui peuvent ralentir le développement musculaire. D'autres études sont nécessaires pour tirer des conclusions claires sur le snus et l'amélioration des performances.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés