Toute personne souhaitant arrêter de fumer doit se préparer à divers symptômes de sevrage. Ces symptômes suivent généralement une certaine évolution, appelée courbe de dépendance dans le cadre du sevrage de la nicotine. Afin d’arrêter de fumer avec succès, il est important de comprendre le processus afin d’être préparé mentalement.
Nous aimerions vous décrire les symptômes du sevrage de la nicotine et la meilleure façon de les gérer. Nous vous présentons également quelques produits qui peuvent vous aider à arrêter de fumer.
Que signifie une courbe de dépendance lors du sevrage de la nicotine ?
La dépendance à la nicotine commence généralement lorsque votre corps a envie de consommer des produits du tabac tous les jours et que votre contrôle sur le tabagisme est limité.
Fumer devient une compulsion et les autres activités passent au second plan. De nombreux fumeurs ne veulent pas admettre qu’ils souffrent d’une dépendance. La dépendance est principalement causée par la nicotine , un ingrédient qui provoque la libération de l’hormone du bonheur, la dopamine, en plus grande quantité. À chaque cigarette, le cerveau crée de nouveaux récepteurs de dopamine et les envies augmentent.
Si vous arrêtez soudainement de fumer , votre corps réagira avec des symptômes désagréables. C’est ce qu’on appelle les symptômes de sevrage. La courbe d’addiction montre comment les symptômes de sevrage se développent après la dernière cigarette et à quelles réactions physiques et mentales vous devez vous attendre. Le processus est illustré en plusieurs étapes, chacune présentant des degrés d’intensité variables.
À quoi ressemble exactement la courbe d’addiction ?
Avant d’examiner les différentes étapes de la courbe de dépendance pendant le sevrage de la nicotine, nous souhaitons d’abord décrire l’effet de la nicotine sur le corps. Comme mentionné ci-dessus, la libération de dopamine est augmentée. Votre humeur s’améliore, votre concentration augmente et les sentiments négatifs peuvent être supprimés plus facilement. Après avoir fumé votre dernière cigarette, ces sentiments refoulés refont surface et de nombreuses personnes reprennent la cigarette. La gravité des symptômes de sevrage dépend de la durée et de la quantité de tabac fumé.
● Première semaine après le sevrage : C'est à ce moment-là que vous ressentez une forte envie de fumer la prochaine cigarette, car votre corps ne s'est pas encore habitué au sevrage de la nicotine . De nombreuses personnes constatent une irritabilité accrue, des difficultés de concentration, des étourdissements et parfois même des problèmes circulatoires.
● Deuxième à quatrième semaine après le sevrage : une humeur dépressive peut survenir, ainsi que des crises d’addiction. Durant cette phase, de nombreuses personnes souffrent de problèmes de sommeil.
● De la quatrième à la dixième semaine : les symptômes physiques diminuent, mais les symptômes psychologiques augmentent. L’irritabilité augmente et beaucoup ressentent un sentiment de vide.
● De la onzième à la seizième semaine : les symptômes mentaux et physiques diminuent et l’humeur s’améliore. Il existe néanmoins un risque de rechute car de nombreuses personnes se sentent en sécurité.
● Après six mois : Après environ six mois, les symptômes physiques et mentaux devraient être complètement surmontés.
Comment mieux gérer la courbe de dépendance ?
La première étape pour arrêter de fumer consiste à gérer les éventuels symptômes de sevrage. De cette façon, vous êtes mieux préparé aux réactions physiques et mentales. Pour beaucoup de gens, arrêter brutalement est trop difficile et ils rechutent rapidement.
Dans de tels cas, un sevrage progressif est recommandé. Vous pouvez réduire progressivement votre consommation de nicotine avec des produits moins nocifs comme le snus. Le snus est disponible en différentes concentrations et vous pouvez choisir entre des variétés fortes, moyennes et douces. Il existe désormais mêmedu snus entièrement sans nicotine avec ajout de CBD, qui constitue une alternative parfaite aux cigarettes.
Conclusion – Lorsque vous arrêtez de fumer, vous devez vous préparer au sevrage
Arrêter de fumer soudainement est une étape difficile pour de nombreux fumeurs en raison des symptômes de sevrage désagréables. Il s’agit notamment d’une irritabilité accrue, de difficultés de concentration, d’une humeur dépressive, de vertiges, de tremblements et de problèmes circulatoires.
Une courbe d’addiction illustre approximativement le moment où ces réactions peuvent être attendues. Si l’arrêt brutal est trop difficile pour vous, vous pouvez essayer un sevrage progressif et utiliser des produits moins nocifs comme le snus.