Les e-cigarettes et les chauffe-tabac comme IQOS sont de plus en plus populaires parmi les fumeurs et les nouveaux arrivants et sont censés être l'alternative plus saine aux cigarettes. Dans notre analyse, nous voulons examiner de plus près les deux produits et clarifier quelles sont les différences entre IQOS et l'e-cigarette. En même temps, nous voulons aussi savoir lequel des deux produits à base de nicotine est le moins nocif et s'il existe d'autres alternatives.
IQOS vs. e-cigarette/vapeur : les faits les plus importants en un coup d'œil
À première vue, les deux produits se ressemblent beaucoup, mais il existe quelques différences dans la structure et le contenu d'IQOS et des e-cigarettes.
Structure
L'une de ces différences réside dans la structure des deux appareils. L'e-cigarette est équipée d'une bobine électrique, qui est chargée de chauffer le liquide contenant la nicotine et de le transformer en vapeur. Les premières e-cigarettes étaient équipées d'un récipient appelé réservoir, que l'on remplissait directement avec le liquide. Les systèmes de dosettes que l'on introduit dans l'appareil - appelés systèmes fermés - constituent une autre alternative.
Les chauffages à tabac, en revanche, sont équipés d'un chauffage. Pour remplir les chauffe-tabac, on peut acheter des bâtonnets de tabac, qui sont également insérés dans l'appareil et chauffés à plus de 200 degrés.
Ingrédients
La plus grande différence entre IQOS et les e-cigarettes ou les vapes réside dans les ingrédients : Les bâtonnets de tabac d'IQOS et Cie sont composés de tabac séché, qui a été mélangé à de la glycérine et de l'eau. Dans les dosettes ou les réservoirs des vapes, la nicotine se présente sous forme liquide et a été extraite de la plante de tabac ou produite synthétiquement. Avec les principaux ingrédients que sont la glycérine et le propylène glycol, largement utilisés dans l'industrie alimentaire, ce mélange liquide est chauffé et imite l'habitude de fumer. L'effet du tabac est obtenu dans les deux dispositifs, car ils contiennent tous deux de la nicotine.
Résumé IQOS vs. e-cigarette / vape
- Les e-cigarettes ont une bobine, les IQOS un réchauffeur et une batterie.
- Dans les chauffe-tabac, le tabac provient directement de la plante de tabac, dans les e-cigarettes, il est ajouté sous forme liquide.
- Dans les e-cigarettes, le liquide est chauffé pour obtenir de la vapeur, dans les chauffe-tabac, c'est le tabac qui est chauffé.
IQOS ou e-cigarette / vape : qu'est-ce qui est le plus nocif ?
Comme les IQOS ou les e-cigarettes sont souvent utilisées pour arrêter de fumer, nous devrions prêter une attention particulière à la nocivité de ces deux dispositifs. Les plus grands risques pour la santé sont générés par le processus de combustion de la cigarette. La combustion produit de très nombreuses substances cancérigènes qui ne peuvent pas être détectées dans les e-cigarettes et les chauffe-tabac, car ces deux produits renoncent délibérément au processus de combustion. Ce que beaucoup ignorent : La nicotine en tant que substance chimique n'est pas cancérigène en soi, mais la plus grande partie des effets nocifs pour la santé provient du processus de combustion du tabac.
Le taux de nicotine est similaire dans les chauffe-tabacs et dans les cigarettes normales. Dans le cas des e-cigarettes, le taux de nicotine varie. Les pods à faible teneur en nicotine ont une force de 3 mg/ml, tandis que les produits forts contiennent jusqu'à 18 mg/ml.
On peut dire que les chauffe-tabacs et les e-cigarettes ou vapes sont moins nocifs que les cigarettes. Elles ne sont toutefois pas totalement dépourvues de risques. Comme les deux produits contiennent de la nicotine, ils peuvent entraîner une dépendance. De plus, des aérosols ont été détectés dans les e-cigarettes et les IQOS, qui se dispersent dans l'air lors de la consommation et affectent également les non-consommateurs. Ils ne devraient donc pas être utilisés en présence d'enfants et, dans l'idéal, ne devraient pas être consommés du tout - mais il est scientifiquement prouvé que les deux produits sont beaucoup moins nocifs que la cigarette.
Vaporisateur ou e-cigarette : qu'est-ce qui est mieux ?
Il existe quelques études sur les risques pour la santé des deux appareils. La question de savoir quel appareil est le plus adapté pour arrêter de fumer devrait être résolue par les e-cigarettes. Les e-cigarettes permettent de choisir soi-même le taux de nicotine et de le réduire progressivement. Le sevrage progressif est ainsi plus facile. Du point de vue du goût, les chauffes-tabacs se rapprochent certes des cigarettes, mais ne peuvent pas être choisis à volonté en fonction de leur puissance.
Autres alternatives à la fumée
Le snus constitue une autre alternative au tabac. Comme le snus n'est ni chauffé ni brûlé, cette alternative est considérée comme encore moins nocive, car le snus ne subit même pas de processus de chauffage. Comme le snus est également exempt des substances nocives produites par la consommation de cigarettes, d'IQOS et d'e-cigarettes, nous recommandons le snus comme la meilleure option pour arrêter de fumer. Le snus peut également être acheté avec des taux de nicotine plus ou moins élevés, les variétés douces contenant environ 3 à 9 mg/g de nicotine.
Le snus peut être acheté dans différents goûts et il existe désormais des produits qui ne contiennent pas de tabac. Ceux-ci sont appelés Nicotine Pouches ou All White Snus. Dans ce cas, la nicotine est ajoutée au mélange sous forme liquide, comme pour l'e-cigarette. Le snus peut même être acheté sans nicotine et est idéal pour arrêter durablement de fumer.