Allergie à la nicotine : signes et traitement
Certaines personnes réagissent à la nicotine ou à la fumée de cigarette par des symptômes allergiques. C'est pourquoi nous voulons examiner de plus près ce qu'est l'allergie à la nicotine et quels sont les signes qui la déclenchent. En outre, nous voulons vous présenter quelques possibilités de traitement.
Qu'est-ce que la nicotine exactement ?
La nicotine est une substance présente dans la plante de tabac. Lors de la consommation de produits contenant de la nicotine, la substance atteint le cerveau en très peu de temps via la circulation sanguine et déclenche une série de réactions. L'effet du tabac est connu pour avoir une réaction relaxante sur le corps, car la nicotine bloque certains processus qui déclenchent la nervosité.
Parallèlement, l'ingestion de nicotine fait monter notre taux d'adrénaline et augmente la pression artérielle. C'est la raison pour laquelle les produits contenant du tabac sont très populaires, surtout chez les sportifs, car on leur attribue un effet d'amélioration des performances. Pour éviter une intoxication à la nicotine, les produits du tabac doivent toujours être consommés avec modération.
Qu'est-ce qu'une allergie à la nicotine ?
La plupart des personnes qui réagissent à la fumée de cigarette ne réagissent pas directement à la nicotine qu'elle contient, mais à d'autres substances, comme les arômes ou les parfums. Une allergie directe à la nicotine est extrêmement rare et se produit plutôt lorsqu'il y a un contact direct avec la plante de tabac, comme par exemple chez les travailleurs dans les plantations de tabac.
Étant donné qu'un processus de combustion a lieu lorsqu'on fume, l'effet allergène de la nicotine est réduit. Les personnes allergiques réagissent soit aux parfums, soit à la colle contenue dans les cigarettes. Si vous êtes par exemple allergique aux patchs, cette réaction peut également être déclenchée par les cigarettes.
Quels sont les signes typiques d'une allergie à la nicotine ?
L'allergie à la nicotine déclenche des symptômes que nous connaissons déjà d'autres allergies. En voici quelques-uns : Une peau irritée, des boutons sur le visage et surtout dans la bouche, des pustules, des gonflements dans la bouche et la gorge, des démangeaisons de la peau et une dermatite.
La consommation excessive de nicotine peut également provoquer d'autres réactions dans le corps qui ne sont pas dues à l'allergie. Elle fait monter le rythme cardiaque, peut provoquer des nausées et des maux de tête et supprime notre appétit. Certaines personnes réagissent également à l'overdose par des frissons et des sueurs froides.
Comment traite-t-on l'allergie à la nicotine ?
Si vous constatez une réaction allergique à la fumée de cigarette, vous devriez consulter un médecin. Celui-ci effectuera une série de tests d'allergie afin de déterminer précisément la substance à laquelle vous réagissez. La plupart du temps, il s'agit d'appliquer des gouttes de parfum sur la peau et d'examiner lesquelles provoquent des irritations cutanées. La méthode de traitement la plus efficace est bien sûr d'arrêter de fumer ou de passer à des produits qui ne contiennent pas de nicotine.
Produits de snus sans nicotine
Les produits de snus sans nicotine conviennent aux personnes allergiques à la nicotine ou qui souhaitent arrêter de fumer. En cas d'allergie, il convient de vérifier au préalable à quels parfums ou arômes on réagit exactement, car les variétés de snus contiennent également des arômes.
La marque suisse edelsnus a lancé un produit sans nicotine. Edel CBD Mint contient des cannabinoïdes et te donne le même sentiment d'insouciance que les autres produits contenant de la nicotine. Il a un goût de menthe fraîche et fait partie des produits All White.
En outre, il existe désormais des produits à base de snus qui contiennent de la nicotine mais pas de tabac. Cela permet d'éviter une décoloration des dents sans pour autant perdre l'effet habituel sur le corps et l'esprit. Les marques Lyft, Velo et edelsnus font partie des leaders. Par exemple, VELO Mighty Peppermint a un taux de nicotine de 15,6 mg/g et VELO Crispy Peppermint AW a un taux de nicotine de 14 mg/g.
Conclusion
L'allergie à la nicotine ne désigne pas une réaction à la nicotine contenue dans le tabac, mais plutôt aux parfums ou aux colles qui se trouvent dans une cigarette. Ceux-ci peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations cutanées et des difficultés respiratoires. En outre, une surdose de nicotine peut également provoquer des troubles consécutifs désagréables. Un test d'allergie effectué par un médecin permet de déterminer avec précision les substances auxquelles on réagit.