Le snus est consommé depuis un certain temps déjà par les sportifs et les athlètes, et les footballeurs ne font pas exception. Le snus n'est pas considéré comme une drogue illégale dans le sport professionnel et peut donc être consommé sans crainte par les sportifs avant les compétitions. Expliquons pourquoi il est si populaire dans le sport et quels sont les effets du produit sur le corps et les performances des footballeurs.
Pourquoi le snus est-il si populaire dans le football ?
Le snus est surtout populaire parmi les joueurs de hockey, qui consomment les sachets de tabac pour améliorer leurs performances et leur concentration avant les matchs importants. Cette popularité s'est aujourd'hui étendue à d'autres sports et de plus en plus de footballeurs ont recours aux petits sachets contenant de la nicotine. Même dans le handball, on trouve quelques témoignages de joueurs qui ont pris du snus et qui continuent à en consommer.
Le snus est originaire de Scandinavie et y est même plus populaire que les cigarettes. Il s'agit d'un type de tabac à usage oral composé d'eau, d'arômes, de sel et de feuilles de tabac moulues. La teneur en nicotine des produits varie en fonction des marques, certains contiennent plus de 20 mg/g de nicotine.
L'une des raisons pour lesquelles les sachets de tabac sont choisis par les sportifs est leur effet sur le corps et l'esprit. Lorsque la nicotine est absorbée par le corps, celui-ci commence à produire plus d'adrénaline et la vitesse de réaction augmente. Bien que le corps soit stimulé, le snus a un effet apaisant sur l'esprit. En effet, la dopamine est libérée en plus grande quantité, ce qui renforce les sentiments positifs et supprime la nervosité.
Les effets sur le corps comprennent
- Le temps de réaction est amélioré
- Une attention accrue
- L'adrénaline monte
- Le métabolisme est accéléré
- La nervosité baisse
- Les muscles peuvent être développés plus rapidement
Le snus n'est pas considéré comme un produit dopant
La vente commerciale de tabac à priser est considérée comme illégale dans de nombreux pays européens, bien que les effets du snus sur la santé soient considérés comme bien moins préoccupants que ceux de la cigarette. La consommation reste toutefois tout à fait légale et le produit peut donc également être utilisé dans le football. La question "le snus est-il une drogue ?" continue de faire l'objet d'un vif débat parmi les experts et les avis divergent à ce sujet.
L'Agence mondiale antidopage n'a pas encore classé le snus dans la catégorie des produits dopants, mais comme il est considéré comme un stimulant, il figure sur la liste de surveillance. Seules les substances qui procurent un avantage certain lors des compétitions sont considérées comme des substances dopantes. De nombreux experts s'accordent à dire que le snus entraîne une amélioration des performances, mais celle-ci est encore trop faible pour que le produit soit inscrit sur la liste des produits interdits.
Y a-t-il des snusers connus aussi dans les ligues supérieures ?
Bien entendu, certains footballeurs professionnels des ligues supérieures utilisent le snus comme stimulant. L'exemple le plus connu est sans doute celui de Marco Reus, qui a même posté une photo sur les médias sociaux avec une canette de la marque Thunder. Karim Benzema a également été vu en train d'ingérer l'un de ces sachets sur le banc de touche, ce qui a fait la une des journaux.
Jamie Vardy a révélé dans sa biographie qu'il consommait régulièrement des sachets de nicotine avant les matches. Par ailleurs, ce type de tabac jouit d'une grande popularité, notamment auprès des joueurs scandinaves.
Comme le snus est simplement glissé sous la lèvre supérieure lors de son utilisation, il est relativement difficile d'observer sa consommation. En outre, il n'y a pas de combustion comme pour les autres produits du tabac, ce qui explique l'absence de fumée. Le produit est généralement conditionné en portions dans des boîtes ou peut être acheté en vrac.
Conclusion
Le snus dans le football n'est plus rare et de nombreux joueurs avouent ouvertement prendre les sachets de tabac avant les compétitions importantes. Une augmentation claire des performances n'a pas encore pu être prouvée, mais les produits figurent sur la liste de surveillance de l'Agence mondiale antidopage. Les sportifs font état d'une poussée d'adrénaline lors de la prise ainsi que d'une réduction de la nervosité. L'avenir nous dira si le snus sera inscrit sur la liste des produits interdits ou si sa consommation dans le sport continuera à être surveillée. Une raison importante de la consommation répandue de snus dans le sport est certainement aussi le fait que la consommation de snus n'affecte pas les poumons comme c'est le cas pour les cigarettes.