La nicotine est l'un des stupéfiants les plus répandus et, après l'alcool, la drogue légale la plus utilisée en Europe. Comme cette substance provient à l'origine de la plante de tabac, tous les produits contenant du tabac contiennent de la nicotine.
Nous voulons jeter un regard précis sur l'origine de cette substance addictive et expliquer ce qu'elle fait dans le corps et quels sont les effets obtenus par sa prise.
Qu'est-ce que la nicotine ?
La nicotine est produite dans les racines de la plante de tabac et constitue une puissante neurotoxine. Les plants de tabac se protègent des parasites grâce à cette toxine et l'utilisent pour se défendre contre les prédateurs. En raison de son effet toxique, la nicotine est également utilisée dans certains insecticides. Les feuilles de la plante de tabac sont traitées de différentes manières, l'une des utilisations les plus courantes étant de les sécher et de les broyer pour les utiliser comme ingrédient dans les cigarettes. La quantité de nicotine contenue dans les cigarettes varie en fonction de la marque, mais une cigarette contient généralement jusqu'à 13 mg de nicotine.
Comment la nicotine rend-elle dépendant ?
La nicotine a deux effets différents sur l'être humain, qui sont même contradictoires. D'une part, la substance peut avoir un effet stimulant et, d'autre part, elle détend. L'effet exact de la drogue dépend entre autres de la quantité ingérée. La nicotine peut réprimer des sentiments négatifs comme la peur et la nervosité, tout en augmentant la production de dopamine, l'hormone du bonheur, et en procurant aux consommateurs une sensation agréable. Dans le corps, la pression artérielle augmente et le cœur se met à battre plus vite, ce qui fait que beaucoup se sentent plus énergiques. La durée de la présence de nicotine dans le corps dépend également de l'intensité des produits et de la durée de leur consommation.
Les personnes qui consomment régulièrement des produits contenant de la nicotine développent une tolérance sur une certaine durée. Le corps commence alors à former davantage de récepteurs pour l'absorption, afin de traiter la substance plus rapidement. Mais cela signifie aussi que la même quantité de nicotine ne suffit plus pour obtenir le même effet relaxant qu'auparavant. La consommation est donc continuellement augmentée. Si l'apport s'arrête alors soudainement, le corps réagit par des symptômes de sevrage tels que l'irritabilité, la nervosité, l'agitation et le manque de concentration.
Quels sont les inconvénients de la consommation de produits contenant du tabac ?
La nicotine peut être toxique si elle est absorbée à haute dose. De plus, elle crée une dépendance et il est difficile d'arrêter de fumer. De petites quantités de nicotine ne sont pas nocives en soi, mais peuvent augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle. Comme la nicotine est combinée à d'autres ingrédients toxiques, comme dans les cigarettes, les conséquences à long terme sont encore plus dévastatrices. Ainsi, fumer peut affecter les voies respiratoires, entraîner un rétrécissement des vaisseaux sanguins et endommager les yeux et les dents.
Inconvénients de la nicotine résumés :
- Toxique en grande quantité
- Peut créer une dépendance
- Augmente la pression artérielle et la fréquence cardiaque
Pour quels usages médicaux et stimulants la substance est-elle utilisée ?
La nicotine est souvent présente dans les produits médicaux tels que les gommes à mâcher ou les patchs pour arrêter de fumer. Pour réduire les effets secondaires, la quantité de nicotine absorbée est progressivement réduite jusqu'à ce que le corps s'habitue au sevrage et puisse se passer complètement de cigarettes. Certaines études ont même examiné la substance comme remède contre des maladies nerveuses telles que la maladie de Parkinson et le syndrome de Tourette.
Outre les cigarettes, la nicotine est également présente dans certains autres produits. Par exemple dans les cigarettes électroniques, le tabac à chiquer, le tabac à priser et le snus. Le snus est un produit originaire de Scandinavie qui contient du tabac moulu avec de l'eau, du sel et des arômes. Aujourd'hui, le snus existe même en version sans tabac, à savoir All White Snus ou Nicotine Pouches. Celles-ci sont placées sous la lèvre supérieure lors de la consommation, tout comme le snus traditionnel. L'effet se fait sentir au bout de quelques secondes.
Conclusion - La nicotine est une substance naturelle, mais elle peut rapidement créer une dépendance.
La nicotine est naturellement présente dans la plante de tabac et a un effet toxique à fortes doses. Les feuilles de la plante sont traitées de différentes manières, les plus courantes étant le tabac haché dans les cigarettes. La substance a un effet relaxant ou activant sur le corps.
La consommation peut entraîner une dépendance et un sevrage provoque des effets désagréables. La drogue est notamment utilisée dans le cadre d'études médicales afin d'examiner les différents effets sur le corps.