Un sevrage soudain de la nicotine a toute une série d'effets sur le corps et le psychisme. Pour augmenter les chances de réussite d'un sevrage tabagique, les consommateurs de produits contenant de la nicotine devraient s'informer au préalable sur les symptômes de sevrage qui les attendent et sur leur durée. Nous allons t'expliquer quels sont les symptômes typiques du sevrage nicotinique et comment les réduire au mieux.
Qu'est-ce que le sevrage de la nicotine ?
En cas de consommation régulière de produits contenant de la nicotine, le corps développe une dépendance. Cette dépendance se manifeste par le fait que les consommateurs développent une envie de plus en plus forte de fumer des cigarettes ou d'autres produits contenant de la nicotine. Ils perdent alors le contrôle du nombre de produits ingérés et doivent en prendre une quantité toujours plus importante pour obtenir le même effet.
Avec le temps, notre corps crée davantage de récepteurs de nicotine dans le cerveau, qui se lient à la nicotine. Plus il y a de récepteurs, plus la quantité de nicotine nécessaire est importante. Une tolérance se développe et la quantité habituelle n'est alors plus suffisante pour obtenir le même effet de tabac sur l'esprit que la réduction du stress. Si un consommateur arrête brusquement les produits contenant de la nicotine, des symptômes de sevrage apparaissent.
Quand commence un sevrage de la nicotine ?
La nicotine a la capacité de réprimer les sentiments négatifs tels que le stress, l'anxiété et l'irritabilité. Lorsqu'un arrêt du tabac se produit, nos cellules sont irritées par l'absence d'apport de nicotine et réagissent par les symptômes typiques du sevrage. Les consommateurs se sentent stressés, s'irritent facilement et ont des difficultés à se concentrer. Les symptômes de sevrage du tabac durent de quelques jours à quelques semaines. Les facteurs décisifs pour la durée d'un sevrage nicotinique sont la quantité absorbée et la durée de la dépendance.
Aperçu des différentes phases :
- Peu de temps après la dernière cigarette, l'effet de la nicotine diminue et le corps en réclame d'autres.
- Après une dizaine d'heures sans cigarette, les consommateurs se sentent de plus en plus anxieux.
- Après 24 heures, l'irritabilité augmente et l'appétit devient plus fort.
- Après deux jours, l'élimination de la nicotine commence et de nombreuses personnes concernées se plaignent de maux de tête.
- Après trois à cinq jours, la nicotine est complètement éliminée dans le corps et l'envie de fumer la cigarette suivante diminue également. Toutefois, certains fumeurs font état d'anxiété pendant cette période. Dans de nombreux cas, les fumeurs toussent également davantage, car les cils vibratiles recommencent à se développer.
- Après deux à quatre semaines, les fumeurs ont l'impression de manquer d'énergie et de ne pas pouvoir se concentrer correctement.
- Après cinq semaines, la dépendance à la nicotine devrait être surmontée, mais le cerveau peut aussi envoyer des signaux de temps en temps et réclamer une cigarette.
Pour la plupart des fumeurs, les cinq premiers jours après le sevrage de la nicotine sont les pires. Avec le temps, les symptômes de sevrage diminuent et le corps se régénère.
Quels sont les symptômes d'un sevrage nicotinique ?
Les symptômes du sevrage nicotinique se manifestent quelques heures seulement après la dernière cigarette. L'intensité des symptômes varie et certains fumeurs rapportent même des manifestations nulles ou très faibles. Les symptômes habituels sont l'agitation intérieure, l'humeur dépressive, la fatigue, la nervosité, l'irritabilité, l'augmentation de l'appétit et le manque de concentration.
Comment réduire le manque de nicotine ?
Deux possibilités s'offrent à celui qui veut arrêter de fumer : Soit la consommation est arrêtée d'un coup (sevrage à froid), soit la quantité de tabac est réduite progressivement. Un sevrage progressif sollicite moins le corps et l'esprit et a plus de chances de réussir. Pour obtenir une réduction de la nicotine, tu peux prendre du snus à la place des cigarettes. La quantité de nicotine varie et tu peux la réduire progressivement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus besoin de nicotine dans ton corps.
Conclusion - Le sevrage de la nicotine a des effets sur le corps et l'esprit
Le sevrage de la nicotine a un certain nombre d'effets sur le corps et l'esprit. Le corps s'habitue à l'apport régulier de nicotine et réagit de manière irritable à l'arrêt du tabac. Les symptômes du sevrage nicotinique apparaissent quelques heures seulement après la dernière cigarette et durent plus ou moins longtemps. Les symptômes de sevrage habituels comprennent des maux de tête, de la nervosité, de l'anxiété et une irritabilité accrue. Comme le sevrage à froid est une épreuve pour beaucoup, il convient d'essayer de réduire progressivement la quantité de nicotine.