Wie lange bleibt Nikotin im Körper?

Les produits du tabac comme les cigarettes, le tabac à priser ou le snus contiennent de la nicotine, car celle-ci est présente dans la plante de tabac. Lorsqu'elle est ingérée, la nicotine déclenche des réactions chimiques dans le cerveau après quelques secondes seulement, comme par exemple un effet stimulant sur le corps ou une augmentation de l'attention. 

Dans cet article de blog, nous voulons jeter un regard précis sur la durée pendant laquelle la nicotine reste dans le corps et sur le moment où la dégradation commence. En outre, nous voulons expliquer brièvement quelle est la quantité de nicotine absorbée en fumant, en vapotant ou en sniffant.

Comment la nicotine peut-elle être détectée dans le corps ?

Lorsque le corps absorbe de la nicotine, la substance migre à travers certains organes et les poumons ne sont pas les seuls concernés. Une grande partie est dégradée dans les reins. Lors de la dégradation, le corps transforme la nicotine en cotinine. La cotinine est un métabolite de la nicotine qui peut être détecté dans le sang, l'urine ou la salive à l'aide de tests de laboratoire. 

La concentration de cotinine dépend de la durée et de la quantité de tabac fumé. Le test le plus fiable est la mesure du taux de cotinine dans le sang.

Combien de temps la nicotine reste-t-elle dans le corps ?

Pour éliminer la nicotine, le corps a besoin en moyenne de jusqu'à huit heures après la cigarette. Chez les fumeurs réguliers, la cotinine peut encore être détectée dix à trente jours après l'arrêt du tabac

Une étude publiée dans l'American Journal of Public Health a constaté que la concentration de cotinine chez les fumeurs occasionnels revenait à un niveau normal comparable à celui des non-fumeurs après environ quatre jours. Selon l'étude, la concentration de cotinine est passée de 294 ng/ml à 10 ng/ml le quatrième jour chez tous les participants.

Combien de temps la nicotine est-elle détectable dans le sang ?

Comme mentionné précédemment, le test sanguin est le test le plus fiable pour détecter la présence de nicotine dans le corps. Ici aussi, la valeur moyenne était d'environ dix jours.

Comment accélérer la dégradation ?

Pour que le corps puisse éliminer plus rapidement la nicotine, il existe quelques moyens d'accélérer le processus. Bien sûr, il faut d'abord arrêter de fumer et laisser le corps faire une pause. Faire du sport en plein air, par exemple, permet d'éliminer plus rapidement la nicotine de la circulation sanguine, car l'exercice physique stimule le métabolisme. 

En outre, les aliments sains sont également appropriés pour réduire le taux de nicotine. Une alimentation équilibrée aide le corps à se régénérer. 

Quelle est la quantité de nicotine contenue dans les cigarettes, les e-cigarettes et le snus ?

Une cigarette contient en moyenne 7 à 20 mg/g de nicotine, la teneur exacte dépendant de la marque. Le corps n'absorbe toutefois pas la totalité de la nicotine, mais seulement 1 à 2 mg/g par cigarette. Il en va de même pour les e-cigarettes, qui contiennent en moyenne environ 20 mg/g de nicotine. Ici aussi, la totalité de la nicotine n'est pas absorbée, mais seulement un faible pourcentage. 

Dans le cas du snus, la teneur en nicotine varie fortement en fonction de la marque. L'une des marques les plus fortes sur le marché du snus est Soldat Extreme WDP, avec un taux de nicotine de 45 mg/g. En moyenne, la plupart des produits ont environ 7 à 10 mg/g de nicotine, comme par exemple General Classic avec 7,8 mg/g de nicotine. Il existe même des produits de snus complètement exempts de nicotine, comme par exemple edel CBD Mint. 

Le corps n'absorbe pas non plus toute la nicotine, mais en moyenne environ 30% du taux de nicotine effectif pour le snus au tabac et environ 50% pour le snus All White.

Conclusion

La durée pendant laquelle la nicotine peut être détectée dans le corps dépend de la durée et de la quantité du tabagisme. Chez les gros fumeurs, la nicotine peut être détectée dans le sang, la salive ou l'urine pendant environ 10 à 30 jours après l'arrêt du tabac. Chez les fumeurs occasionnels, le corps a besoin en moyenne de quatre jours pour ramener la concentration à un niveau normal.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés