La nicotine a un certain nombre d'effets sur le corps et le psychisme. Outre les effets généralement connus comme la suppression de la nervosité, les effets stimulants et l'augmentation du taux d'adrénaline, elle influence également le système nerveux. Jetons un coup d'œil à ses effets sur le système nerveux et expliquons comment cette substance a été utilisée à des fins médicales.
Comment la nicotine agit-elle sur le système nerveux ?
La nicotine provient à l'origine de la plante de tabac et désigne une neurotoxine que la plante produit pour se défendre contre les parasites. Aujourd'hui, elle est surtout présente comme ingrédient dans les cigarettes, mais on la trouve également dans d'autres produits comme les cigarettes électroniques, le snus, le tabac à mâcher et à priser. Il s'agit d'une substance psychoactive qui influence la perception et provoque certaines réactions physiques.
Dès que la substance est absorbée par la fumée ou d'une autre manière, il ne faut que quelques secondes pour qu'elle atteigne le cerveau via la circulation sanguine. Dans le cerveau, la nicotine se lie à des récepteurs et provoque une libération accrue d'hormones telles que l'adrénaline, la sérotonine et la dopamine. L'adrénaline fait augmenter la pression artérielle et le rythme cardiaque. La sérotonine aide à réguler notre humeur et notre appétit. La dopamine, plus communément appelée l'hormone du bonheur, contrôle nos réactions émotionnelles. Ainsi, les consommateurs ressentent un mélange d'effets à la fois relaxants et stimulants.
Effets de la nicotine dans les études médicales
En raison des différents effets de la substance sur le cerveau, la nicotine a souvent été utilisée dans le cadre d'études médicales afin d'étudier son efficacité sur certaines maladies. La neurotoxine a notamment été utilisée chez des patients souffrant de la maladie de Parkinson. Il a été confirmé que la substance active pouvait atténuer les symptômes chez certains patients, mais les chercheurs ont immédiatement mis en garde contre les effets secondaires dangereux de la nicotine, tels qu'un risque accru de cancer. Les résultats réels des études restent contradictoires et aucun effet positif n'a pu être clairement confirmé.
En outre, la nicotine a également été testée sur des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. La maladie d'Alzheimer se caractérise par une formation importante de plaque dans le cerveau, qui détruit peu à peu les tissus cérébraux. Les chercheurs ont découvert qu'un produit de dégradation de la nicotine pouvait réduire cette formation. Comme la nicotine crée une forte dépendance, les chercheurs cherchent maintenant une alternative moins nocive pour obtenir les mêmes résultats.
Quels sont les autres effets de la nicotine ?
Outre la libération d'hormones dans le cerveau, la nicotine est connue pour avoir d'autres effets sur le corps :
- Le rythme cardiaque s'accélère
- La tension artérielle monte
- L'activité intestinale est augmentée
- Un rétrécissement des vaisseaux s'installe
- La sensation de faim est atténuée
Comment la nicotine rend-elle dépendant ?
La neurotoxine se lie à des récepteurs et déclenche ainsi une réaction dans le corps et l'esprit. La durée pendant laquelle la nicotine reste dans le corps dépend de la quantité et de la force absorbée. Pour que la substance nocive puisse être éliminée plus rapidement par le corps, celui-ci forme de plus en plus de récepteurs qui absorbent la substance. Une tolérance à la nicotine se développe ainsi, car la quantité habituelle ne suffit plus à provoquer les mêmes réactions psychiques. Les fumeurs sont contraints d'ajouter des quantités de plus en plus importantes à leur corps.
Ceux qui tentent alors d'arrêter de fumer doivent faire face aux symptômes de sevrage habituels. Parmi ceux-ci, on trouve notamment une irritabilité accrue, des troubles du sommeil et de l'anxiété. Pour minimiser les symptômes de sevrage, de nombreux médecins conseillent d'arrêter de fumer progressivement. Le snus peut par exemple être utilisé à cet effet, car il contient des quantités variables de nicotine qui peuvent être réduites progressivement. Le snus a moins d'effets secondaires dangereux que les cigarettes, car il n'est pas brûlé lors de sa consommation.
Conclusion - Les effets médicaux sur le système nerveux restent douteux
La nicotine est consommée depuis des siècles, mais ses effets médicaux sur le système nerveux restent discutables. Dans le cerveau, la substance déclenche une sécrétion accrue d'hormones qui provoquent une réaction physique.
Chez les patients atteints de la maladie de Parkinson et d'Alzheimer, on a constaté une diminution des symptômes, mais le mode d'action exact n'a pas encore fait l'objet de recherches suffisamment approfondies pour qu'elle puisse être proclamée remède. En outre, la nicotine est associée à des effets secondaires négatifs, raison pour laquelle son utilisation médicale reste controversée.