L'utilisation excessive de produits contenant de la nicotine est appelée abus de nicotine ou dépendance à la nicotine dans le langage médical. Nous voulons expliquer ce qu'est l'abus de nicotine, quelles en sont les formes et comment la nicotine peut être absorbée de manière moins risquée. Les fumeurs et les consommateurs d'autres produits contenant de la nicotine doivent être conscients des symptômes et des effets de l'abus de nicotine.
Qu'est-ce que l'abus de nicotine ?
L'abus de nicotine est une forte dépendance physique et psychique à la nicotine. En temps normal, ce terme désigne l'usage nocif de cigarettes, d'e-cigarettes ou d'autres produits contenant du tabac. Une personne souffrant de dépendance à la nicotine ne peut plus fonctionner normalement au quotidien sans un apport régulier de nicotine.
Étant donné qu'une consommation élevée de nicotine a de graves conséquences sur la santé, un diagnostic médical est nécessaire pour mettre en place un traitement. En raison du fort potentiel de dépendance de la nicotine, sa consommation est considérée comme un abus.
Comment s'installe la dépendance à la nicotine ?
L'utilisation de la nicotine agit sur différents récepteurs du cerveau et déclenche une série de processus physiologiques. La dopamine est notamment libérée en plus grande quantité et les consommateurs ressentent une sensation de bien-être. En cas d'apport régulier de nicotine, le corps commence à développer davantage de récepteurs.
Si l'apport de nicotine est soudainement interrompu, des symptômes de sevrage apparaissent, tels qu'une irritabilité accrue ou une agitation. D'autres manifestations sont l'insomnie, la sensation de faim et les problèmes de concentration.
Quels sont les symptômes et les effets de l'abus de nicotine ?
Le corps s'habitue peu à peu à la consommation de nicotine et apprend à traiter la substance. En conséquence, le consommateur a désormais besoin d'une plus grande quantité de nicotine pour obtenir le même effet. C'est l'un des symptômes de l'abus de nicotine, parmi d'autres :
- Forte envie de produits contenant de la nicotine
- perte de contrôle sur la quantité de nicotine consommée
- Les symptômes de sevrage apparaissent en cas d'arrêt de la consommation
- La consommation augmente continuellement
- Négligence d'autres hobbies ou intérêts
- L'arrêt du tabac ne peut pas être obtenu sans aide
Comme les cigarettes contiennent plus de 40 substances cancérigènes, le risque de cancer augmente rapidement chez les fumeurs. En outre, fumer provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins et le goudron se dépose dans les poumons. Cela peut entraîner une bronchite chronique. Le risque d'accident vasculaire cérébral augmente également en raison de l'étroitesse des vaisseaux.
Quelles sont les différentes formes d'utilisation de la nicotine ?
La forme la plus courante d'utilisation de la nicotine est bien entendu le tabagisme. Dans l'UE, un citoyen sur quatre est fumeur. C'est dans les pays scandinaves (Danemark, Norvège, Suède, Islande et Finlande) que le nombre de fumeurs est le plus faible. Parmi les autres formes habituelles d'utilisation de la nicotine, on peut citer
- Fumer le cigare
- Cigarettes électroniques
- Fumer la pipe
- Tabac à mâcher
- Tabac à priser
Existe-t-il des moyens moins risqués d'absorber de la nicotine ?
L'une des raisons pour lesquelles le nombre de fumeurs est si faible en Scandinavie est la tradition de longue date du snus. Le snus est composé de tabac moulu et se présente sous forme de petits sachets ou de portions à placer sous la lèvre supérieure. Comme le snus n'est pas allumé, il produit moins de substances nocives que le tabac, ce qui réduit la nocivité du snus d'environ 95% par rapport aux cigarettes. Contrairement au tabagisme, la fumée ne dérange pas non plus ton entourage.
De plus, la proportion de nicotine peut être réduite progressivement, car il existe des produits de snus de différentes intensités. Les variétés douces ont un taux de nicotine de 4 à 8 mg/g et il existe même aujourd'hui des snus sans nicotine. Ceux qui cherchent une alternative au snus contenant du tabac trouveront également leur bonheur, car les snus blancs ou aussi appelés Nicotine Pouches sont complètement exempts de tabac et ne colorent pas les doigts et les dents.
Conclusion - L'abus de nicotine - une forte dépendance avec des conséquences pour la santé
L'abus de nicotine est une forte dépendance aux produits contenant de la nicotine et entraîne toute une série de conséquences désastreuses pour la santé. Pour enrayer la dépendance à la nicotine, il est possible soit de commencer à arrêter de fumer brutalement, soit de réduire progressivement la nicotine.
Le snus est une alternative moins risquée à la cigarette. Le snus contient moins de substances toxiques et ne sollicite pas autant les poumons, car il n'est pas brûlé lors de sa consommation. Tu peux acheter du snus en différents dosages et réduire ainsi progressivement la quantité.