Les paquets de cigarettes, qu'ils proviennent d'une station-service ou d'un supermarché, n'indiquent pas de date limite de consommation. Quelle est donc la durée de conservation des cigarettes et peuvent-elles expirer ? Dans cet article, nous t'expliquons comment garder tes cigarettes fraîches et comment les stocker correctement. En outre, nous te donnons quelques conseils utiles sur d'autres produits contenant du tabac, comme le snus, et leur durée de conservation.
Le tabac peut-il devenir mauvais ?
En Suisse, les fabricants ne sont pas tenus d'indiquer une date limite de consommation pour les produits qui ont une durée de conservation très longue. Il en va de même pour les cigarettes, car le tabac ne peut pas se détériorer s'il est stocké au frais. Toutefois, s'il est mal conservé, le tabac peut se dessécher et perdre son goût. Afin d'éviter un dessèchement prématuré, les cartouches sont emballées sous film plastique avec plusieurs paquets et sont vendues dans un carton qui a également été filmé.
L'association allemande des cigarettes a décidé de ne pas imprimer de date de péremption sur les paquets de cigarettes, car ceux-ci peuvent être consommés sans être ouverts, même des décennies après l'achat. En revanche, le tabac desséché ne devrait plus être fumé, car il représente un risque encore plus grand pour la santé.
Comment reconnaître la durée de vie d'une cigarette ?
Les cigarettes peuvent être fumées jusqu'à deux ans après leur ouverture si elles sont stockées correctement. Les stations-service et les bureaux de tabac sont régulièrement équipés de nouveaux produits afin d'éviter la vente de vieilles cigarettes.
Qu'en est-il du tabac en vrac pour les cigarettes ?
Le tabac en vrac n'est pas emballé sous film plastique comme les cartouches et a donc une durée de conservation plus courte. Tu peux acheter du tabac en vrac dans des récipients en plastique ou des boîtes en métal qui ont été fermés hermétiquement. Le contenu peut être consommé jusqu'à trois mois après l'ouverture de l'emballage. Les paquets encore fermés ont une durée de conservation allant jusqu'à un an.
A quoi reconnaît-on le vieux tabac ?
Le tabac étant un produit naturel de la plante de tabac, il peut se dessécher avec le temps. On reconnaît le tabac sec au fait que le papier devient jaune et que le tabac s'émiette. Bien que les cigarettes puissent toujours être fumées, l'arôme et le goût changent.
En outre, les vieilles cigarettes fument davantage après avoir été allumées, ce qui augmente le risque d'intoxication à la nicotine. Fumer de vieilles cigarettes n'est pas recommandé, car elles provoquent des nausées et des maux de tête. Les cigarettes à filtre, qui ont été fabriquées industriellement, ne peuvent pas être rafraîchies et doivent donc être jetées à la poubelle.
C'est ainsi que tu peux reconnaître les vieilles cigarettes :
- Le papier devient jaune et se fissure.
- Ils sentent bizarre
- Ils fument davantage après l'allumage
- Le tabac s'émiette
- Le goût change
Comment stocker correctement les cigarettes ?
Les cigarettes doivent être conservées dans un endroit frais et sombre. Les chambres à coucher ou les débarras qui ne sont pas chauffés sont les plus appropriés. De nombreux fumeurs pensent que les cigarettes peuvent être conservées plus longtemps au réfrigérateur. Il s'agit toutefois d'un raisonnement erroné, car le tabac se gâte avec le temps. Dans le réfrigérateur, l'humidité de l'air est plus élevée et le tabac peut donc commencer à moisir.
Le prix joue-t-il un rôle dans la durabilité ?
Les cigarettes chères ne se conservent pas plus longtemps que les produits moins chers. L'emballage est aussi bon pour les produits de marque que pour les produits moins chers et n'a donc aucune incidence sur la durée de conservation.
Autres produits contenant du tabac : Snus
Savais-tu que le snus est jusqu'à 99% moins nocif que la cigarette ? Ce fait est principalement dû au fait que le snus ne subit pas de processus de combustion et que les éléments les plus nocifs de la consommation de tabac, comme le goudron et le monoxyde de carbone, ne peuvent donc pas se former. En ce qui concerne la durée de conservation, la situation du snus est légèrement différente de celle des cigarettes : Dans le cas du snus, la teneur en humidité des produits est plus élevée et la durée de conservation varie en fonction du format. Certains pays imposent également une date de péremption sur les boîtes de snus. Tu trouveras donc souvent une date de péremption sur l'emballage du snus. Étant donné que, contrairement aux autres produits du tabac, le snus contient du sel et ne moisit donc pas, il peut être conservé au réfrigérateur pour un stockage optimal. Les variétés humides se conservent en général jusqu'à 14 semaines au réfrigérateur et les variétés sèches même jusqu'à 50 semaines. En règle générale, plus la variété de snus est humide, moins elle se conserve longtemps. Mais le snus ne se détériore pas comme le lait par exemple, il perd simplement son humidité et donc son goût et son effet avec le temps.
Conclusion - Pratiquement éternel, mais pas éternellement comestible
La durée de conservation des cigarettes n'est pas indiquée sur les paquets, car elles ne peuvent pas se détériorer si elles sont stockées correctement. Stockées dans un endroit sombre et frais, les cigarettes peuvent être utilisées jusqu'à deux ans. Elles ne doivent pas être conservées au réfrigérateur, car le tabac commence à moisir. Les vieilles cigarettes se reconnaissent à leur structure friable et à leur papier filtre jaune. Elles ne doivent plus être fumées et doivent être jetées.