Il est bien connu que fumer a un impact négatif sur la santé et limite les performances sportives. Néanmoins, de nombreux amateurs de fitness fument une cigarette avant ou après l’exercice pour se récompenser de l’effort fourni. Mais dans quelle mesure la fumée de cigarette est-elle nocive pour les muscles et la construction musculaire peut-elle se produire malgré la consommation de nicotine ?
Nous souhaitons ici étudier dans quelle mesure les stimulants tels que la nicotine et l’alcool peuvent être combinés avec le développement musculaire et quelle influence le tabagisme a sur l’entraînement en force. Nous expliquons également pourquoi les produits contenant de la nicotine comme le snus restent populaires même parmi les athlètes de compétition.
Quel effet le tabagisme a-t-il sur la construction musculaire ?
La plupart des amateurs de sport adoptent également un mode de vie sain en dehors de la salle de sport, avec une alimentation équilibrée et suffisamment d’exercice. Mais de temps en temps, vous rencontrez des amateurs de gym qui allument une cigarette ou vont boire un verre après l'entraînement. Ce n’est certainement pas un secret que fumer est nocif pour la construction musculaire.
La fumée de cigarette attaque vos poumons et provoque un certain nombre de maladies cardiovasculaires qui limitent votre capacité à faire de l’exercice. À cela s’ajoute bien sûr le risque bien connu de cancer, qui augmente à chaque cigarette fumée.
Fumer crée également plusieurs goulots d’étranglement qui réduisent votre croissance musculaire . Par exemple, vos muscles ont besoin de beaucoup d’oxygène pendant l’entraînement afin que l’acide lactique ne se forme pas dans les fibres musculaires et que vos muscles ne deviennent pas acides. La fumée de cigarette contient du goudron et du monoxyde de carbone, qui rétrécissent les vaisseaux sanguins et se déposent dans les poumons. En conséquence, moins d’oxygène atteint les muscles et vos performances d’entraînement ainsi que votre résilience diminuent.
Outre l’oxygène, les nutriments importants pour la synthèse des protéines n’atteignent plus l’endroit où ils sont nécessaires. Il s’agit bien sûr des protéines, substance de base de la masse musculaire. La masse musculaire ne peut se développer qu’à un rythme plus lent et certaines des toxines contenues dans les cigarettes inhibent même la croissance musculaire.
En résumé, nous pouvons dire :
● La fumée de cigarette provoque des problèmes cardiovasculaires et augmente le risque de cancer.
● Les substances toxiques provoquent un rétrécissement des vaisseaux sanguins et empêchent l’alimentation adéquate des muscles.
● L’oxygène et les nutriments atteignent vos fibres musculaires à un rythme plus lent et la synthèse des protéines est réduite.
● Votre résilience diminue parce que votre corps absorbe moins d’oxygène.
Pourquoi la combinaison du tabac et de l’alcool est-elle si nocive ?
Fumer à lui seul cause suffisamment de dommages à la construction musculaire, mais que se passe-t-il lorsque l’alcool entre en jeu ?
L’alcool est considéré comme un autre facteur majeur destructeur de la forme physique, et à juste titre. L’alcool draine l’énergie de votre corps et vous fait vous sentir fatigué plus rapidement. De plus, l’alcool déshydrate également le corps, ce qui rend plus difficile l’élimination des toxines et ralentit le métabolisme. Enfin, les boissons alcoolisées sont généralement pleines de calories vides, qui malheureusement ne profitent qu’à vos réserves de graisse et non à vos fibres musculaires. Les cigarettes, soit dit en passant, ne contiennent pas de calories , mais peuvent favoriser la prise de poids.
Pourquoi le snus est-il toujours populaire parmi les athlètes ?
Le snus n’est pas rare dans le sport , et les joueurs de football et de hockey en particulier admettent de plus en plus consommer du tabac par voie orale. Le snus est du tabac moulu avec d'autres ingrédients, conditionné en vrac ou dans de petits sachets. Contrairement aux cigarettes, les sachets ne sont pas brûlés lors de l'utilisation, mais sont simplement placés sous la lèvre supérieure.
Les effets du snus sont divers et, entre autres, on dit que le snus augmente les performances . La nicotine permet de réduire la nervosité et la tension lors des compétitions sportives et de libérer davantage d’adrénaline. C’est pour cette raison que de nombreux athlètes professionnels ont recours aux sachets de nicotine.
Conclusion – Fumer a un effet néfaste
Fumer a plusieurs effets négatifs sur la santé et nuit également au développement musculaire. Pour un développement musculaire efficace, un apport suffisant d’oxygène et de nutriments aux cellules musculaires est nécessaire. Cependant, les toxines contenues dans les cigarettes limitent cette consommation et réduisent la résilience de vos poumons. Les performances du corps diminuent et la croissance musculaire n’est possible que dans une mesure limitée. La pire chose pour la construction musculaire est de fumer en combinaison avec la consommation de boissons alcoolisées, car celles-ci déshydratent le corps et sont pleines de calories vides.