En Scandinavie, en particulier en Norvège et en Suède, le snus a une très longue tradition. Entre-temps, le produit devient également de plus en plus populaire et apprécié dans d'autres pays de l'UE en tant qu'alternative sans fumée aux cigarettes. Alors, qu'est-ce que le snus exactement et que contient le snus ?
Un produit du tabac oral s'appelle snus, les premières recettes de snus remontent au 18ème siècle. La plus ancienne marque de snus est Ettan Snus, fondée en Suède en 1822. Le snus peut être acheté en vrac ou en sachets. Lorsqu'il est consommé, le snus est placé sous la lèvre supérieure et la nicotine contenue dans le snus est libérée par la salive.
Que contient le Snus?
Le snus est disponible avec différents niveaux de nicotine et dans de nombreuses saveurs différentes. Fondamentalement, il se compose de tabac, d'eau, de sel et d'arômes. La production de snus commence par le semis des graines de tabac, qui sont récoltées lorsqu'elles sont suffisamment mûres puis séchées.
Étant donné que le tabac contient naturellement de la nicotine, il est naturellement également présent dans le snus. La teneur en nicotine varie cependant, des produits comme Siberia Red -80 Degrees WDP ont une teneur particulièrement élevée de 43 mg/g tandis que d'autres produits comme Oden's Cold Extreme contiennent 22 mg/g de nicotine.
Les feuilles séchées sont envoyées aux usines où le processus de déchiquetage commence. Le sel et l'eau sont ensuite ajoutés dans le mélangeur. Le sel n'est pas seulement utilisé pour améliorer le goût, mais contribue également à la conservation du snus. Le tabac est ensuite chauffé pour rendre le snus plus durable. Après refroidissement, d'autres ingrédients tels que des arômes sont ajoutés.
Enfin et surtout, le snus est conditionné en sachets ou mis en bouteille en vrac dans des canettes. Les sacs sont faits de fibres de cellulose et sont donc biodégradables. Après remplissage, le produit est amené à maturité en chambre froide puis quitte l'usine.
Effet Snus
L'un des principaux ingrédients du snus est le tabac et il contient de la nicotine. Lorsque le snus est consommé, il est absorbé par la salive et se retrouve dans notre circulation sanguine et enfin dans le cerveau. Diverses réactions physiologiques y sont déclenchées. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement exact du snus sur le corps, vous trouverez tous les détails importants résumés sur notre blog.
La substance dopamine est responsable dans notre corps de nous faire nous sentir plus détendus et de supprimer les sentiments négatifs tels que l'insécurité, le stress et la nervosité. En même temps, le corps est stimulé pour libérer plus d'adrénaline, de sorte que notre pouls et notre tension artérielle augmentent. Pour cette raison, le snus est souvent consommé par les athlètes qui souhaitent réduire leur nervosité tout en ayant besoin d'un regain d'énergie.
Quoi de plus nocif: le Snus ou les cigarettes
Lorsque le snus est consommé, il n'y a pas de processus de combustion et donc les autres polluants qui résultent autrement du tabagisme sont également éliminés. Le snus est donc considéré comme moins préoccupant pour la santé. Dans le même temps, le risque de tabagisme passif est éliminé, car il n'y a aucune fumée lors du tabac à priser et l'environnement est moins pollué.
Le snus est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer. La teneur en nicotine peut être réduite étape par étape avec le snus et il y a moins de risque d'avoir à faire face aux symptômes de sevrage. Les produits Snus sont même disponibles sans nicotine, comme l'edel CBD Mint.
Comment le snus est-il utilisé?
Lors de la consommation de snus, le sachet ou le snus en vrac est placé sous la lèvre supérieure. La durée pendant laquelle vous gardez le snus sous votre lèvre supérieure dépend de vos préférences. Les sachets se dissolvent complètement dans la bouche et n'ont pas besoin d'être recrachés. La nicotine est libérée progressivement et prend effet.
Effet secondaire du snus
Comme tout autre produit du tabac, le snus doit être consommé avec modération. Les personnes qui consomment trop de snus ou qui en consomment pour la première fois peuvent présenter des symptômes tels que nausées, étourdissements, maux de tête ou vomissements.
Snus et gencives: Consommer du snus pendant des années peut avoir des effets négatifs sur les gencives en cas de manque d'hygiène bucco-dentaire. Dans le pire des cas, les gencives se rétracteront et des poches gingivales se développeront dans lesquelles les bactéries pourront pénétrer plus rapidement. Assurez-vous donc d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire avant et après avoir prisé.